boiler in a cupboard

20 façons d’isoler du froid

  • Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article.

  • Le temps est au rendez-vous, ce qui signifie qu’il est temps de se préparer pour les températures qui s’effondrent vraiment. Rester au chaud chez soi peut coûter cher, d’autant plus avec la crise énergétique actuelle. C’est pourquoi nous avons ressenti le besoin de proposer quelques conseils pour garder votre maison au chaud en hiver, tout en étant soucieux d’économiser de l’argent.

    Que vous recherchiez de petites étapes pour rendre votre maison un peu plus grillée ou que vous envisagiez de la rénover complètement pour la rendre aussi écoénergétique que possible, vous pouvez faire beaucoup de choses pour éviter les courants d’air indésirables.

    Notre guide sur la façon de garder votre maison au chaud en hiver comprend nos propres astuces, ainsi que des conseils pour rester au chaud de quelques experts dans le domaine. Pour vous protéger, vous et votre famille, jusqu’au printemps, sans vous ruiner !

    Comment garder votre maison au chaud en hiver

    1. Faites entretenir votre chaudière

    chaudière dans un placard

    Crédit image : Future PLC/ Colin Poole

    D’abord et avant tout, assurez-vous que votre chaudière est prête pour les exigences d’un hiver froid. « Si votre chaudière vieillit et a connu des jours meilleurs, il y a de fortes chances qu’elle ne fonctionne plus aussi efficacement qu’avant », conseille Jordan Chance, expert en chauffage de PlumbNation.fr.

    « Les chaudières défectueuses peuvent augmenter considérablement votre facture de chauffage car elles devront travailler beaucoup plus fort pour amener votre maison à la température souhaitée. Nous vous recommandons de faire entretenir votre chaudière tous les 12 mois (de préférence avant la saison hivernale), pour vous assurer que votre chaudière fonctionne efficacement et en toute sécurité.’

    « Il est également important de noter que laisser votre chauffage allumé toute la journée ne réduit pas vos factures de chauffage ! » La Jordanie met en garde. « Avoir le chauffage allumé uniquement au fur et à mesure de vos besoins est le meilleur moyen d’économiser de l’énergie. »

    2. Ajouter des couches supplémentaires

    chambres roses avec des jets superposés sur le lit et des tapis sur le sol

    Crédit image : Future PLC/ Max Attenborough

    Cela semble trop évident, mais un excellent moyen de rester à la maison pendant les nuits froides et d’éviter de consommer trop d’énergie consiste simplement à superposer. Garder des tissus d’ameublement supplémentaires à portée de main peut faire toute la différence pour économiser de l’argent sur votre chauffage.

    3. Mettez à jour votre thermostat

    Radiateur droit

    Crédit image : Future PLC/ Colin Poole

    Un thermostat contrôle la température de votre maison en communiquant avec votre chaudière. « Les thermostats, en particulier dans les maisons anciennes dotées de systèmes de chauffage plus anciens, peuvent se dégrader avec le temps. Une telle dégradation peut entraîner des retards dans la mise en marche de votre chaudière ou le chauffage de votre maison à des températures beaucoup plus élevées que nécessaire », prévient Jordan. « La mise à niveau de votre thermostat pourrait fournir une bien plus grande précision dans la communication entre le thermostat et la chaudière, évitant ainsi le gaspillage d’énergie et vous permettant d’économiser de l’argent. »

    « L’utilisation d’un thermostat avec une minuterie offre une solution simple et rapide pour contrôler efficacement votre chauffage », explique Jordan. Les thermostats modernes peuvent être contrôlés à partir de votre mobile, pour vous assurer que votre maison est agréable et chaude lorsque vous arrivez à la maison.

    4. Réorganiser les meubles

    Comment garder votre maison au chaud 2

    Crédit image : Future PLC/ Colin Poole

    Lorsque vous essayez de rester au chaud à la maison pendant l’hiver, soyez stratégique quant à l’emplacement de vos meubles. Assurez-vous que le canapé ou un lit ne bloque pas le radiateur, car cela peut l’empêcher de chauffer toute la pièce.

    Placez plutôt des meubles bien utilisés tels que votre bureau, votre lit ou votre canapé autour de toute source de chaleur, sans les bloquer, pour tirer le meilleur parti de la chaleur. Essayez de les éloigner de tout endroit où il y a des courants d’air, comme près d’une fenêtre ou d’une porte.

    5. Gardez les rideaux ouverts jusqu’à 15h

    Idées de rideaux de salon avec canapé bleu et store rayé

    Légende de l’image : Future PLC/Simon Whitmore

    Tout en gardant vos rideaux fermés pour garder la chaleur la nuit, gardez-les ouverts pendant la journée. Toute lumière du soleil réchauffera naturellement la pièce, ce qui vous aidera lorsque vous tirerez enfin les rideaux à mesure que la nuit froide s’installe.

    Le soleil se couche généralement vers 16 heures au plus fort de l’hiver, alors pour profiter au maximum de la chaleur naturelle, gardez vos rideaux ouverts jusqu’à environ 15 heures.

    6. Protégez vos fenêtres contre les courants d’air

    Comment-renover-sur-un-budget-des-fenetres-a-guillotine

    Crédit d’image : Future PLC/David Giles

    Les fenêtres étanches aux courants d’air sont une tâche de bricolage simple et intéressante. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer du ruban adhésif en mousse sur un cadre de fenêtre (ou de demander à un bricoleur local de faire le travail). Un rouleau de 10 m de coupe-vent en mousse, suffisant pour quatre fenêtres moyennes, coûte aussi peu que 2,50 £, mais peut économiser environ 25 £ par an.

    Des courants d’air se produisent également dans les fissures entre les cadres de fenêtre et les murs environnants – il vaut la peine d’envisager d’utiliser du mastic ou du mastic dans ceux-ci.

    7. Installer un ballon cheminée

    Comment-garder-votre-maison-au-chaud-en-hiver

    Crédit image : Future PLC/Dominic Blackmore

    Il ne sert à rien de dépenser des milliers de dollars en triple vitrage et en isolation de grenier si vous laissez ensuite l’air froid entrer par la cheminée. L’Université de Liverpool a calculé que les ménages perdent environ 4% de la chaleur totale dans la cheminée, donc un bloc de haute qualité qui empêche les courants d’air pourrait vous faire économiser plus de 200 £ par an. Si vous n’utilisez pas du tout la cheminée, vous pourriez envisager de la faire boucher par un professionnel.

    Si vous utilisez votre cheminée mais que vous voulez une solution pendant qu’elle n’est pas utilisée, essayez plutôt un coupe-vent. Prenons par exemple le Cheminée Mouton, l’exemple le plus efficace du marché. Fabriqué à partir d’une épaisse couche de laine Herdwick feutrée, la cote de 4,43 tog du Chimney Sheep fonctionne en bloquant 94% du flux d’air – empêchant l’air chaud de s’échapper par une cheminée et l’air froid d’être aspiré par d’autres voies.

    8. Remplir les planches

    comment-garder-votre-maison-au-chaud-en-hiver

    Crédit image : Future PLC/ Paul Massey

    Les planches dénudées sont fantastiques, mais les petits espaces entre les planches peuvent vraiment laissez entrer l’air froid. Essayez d’utiliser un enduit pour empêcher les courants d’air de s’infiltrer par les interstices.

    Nous recommandons fortement Remplisseur d’espace pour plancher Draftex, un matériau caoutchouteux qui se glisse facilement entre les planches pour sceller les interstices. Il est livré avec un outil à roulettes pratique pour rendre le travail très facile, et il est disponible en différentes largeurs pour s’adapter à différents sols. L’astucieuse couleur « ombre » le rend presque imperceptible une fois qu’il est en place. Et cela fonctionne vraiment, combattant les courants d’air instantanément !

    9. Superposez les sols avec des tapis

    salon gris avec canapé et fauteuil bleus

    Crédits image : Future PLC/ Dan Duchars

    Si vous cherchez une solution rapide et que vous n’avez pas le temps de sceller vos planches, trouvez un tapis ou deux et placez-les sur le sol. Il est à la mode de superposer les tapis, vous n’aurez donc pas à trouver un seul motif énorme pour couvrir une plus grande surface, et votre maison se sentira instantanément plus chaude et plus confortable.

    « Si vous avez une maison recouverte de moquette, cela contribuera naturellement à renforcer l’isolation ; Cependant, si vous avez un revêtement de sol dur, investir dans des matériaux de bonne qualité, comme un tapis moelleux, aidera à empêcher la perte de chaleur.

    10. Installer une étagère flottante au-dessus des radiateurs

    radiateur avec rebord de fenêtre au-dessus

    Crédit image : Future PLC/ David Parmiter

    Contrôlez le flux de chaleur dans une pièce à l’aide d’une étagère flottante. L’installation d’une étagère flottante au-dessus du radiateur aidera à dévier la chaleur autour de la pièce et arrêtera de remonter le plafond où elle sera gaspillée.

    Vous pouvez acheter des étagères flottantes à partir de 7,50 £ dans les magasins à domicile tels que B&Q et IKEA. Les étagères sont livrées avec l’avantage supplémentaire d’un espace de stockage supplémentaire ou d’une opportunité de conserver une étagère à photos.

    11. Purger les radiateurs

    Assurez-vous que vos radiateurs fonctionnent à plein potentiel en les purgeant, pour vous assurer qu’aucun air n’est piégé, ce qui nuit aux performances de chauffage. Nous expliquons dans un guide étape par étape comment purger un radiateur, ce qui le rend facile à faire pour tous.

    12. Isoler les portes

    comment-garder-sa-maison-chaud-en-hiver-porte

    Crédit image : Brent Darby

    Que votre porte soit ancienne ou neuve, il pourrait toujours être utile de poser des bandes d’étanchéité aux courants d’air entre la porte et le cadre. Cela peut fonctionner pour les portes intérieures et extérieures. Pour les espaces entre le bas de la porte et le sol, vous pouvez acheter un coupe-vent spécial « brosse » ou à rabat à charnière. Alternativement, vous pouvez opter pour un coupe-vent de nouveauté amusant.

    Acheter maintenant: Limiteur de tirage auto-adhésif en PVC Diall, 7,98 £, B&Q

    13. Utilisez des rideaux épais

    comment-garder-sa-maison-au-chaud-en-hiver-rideaux

    Crédit image : Rachael Smith

    Les idées de rideaux à doublure thermique peuvent vous aider à garder le froid plus efficacement, surtout si vous avez des fenêtres à simple vitrage. À tout le moins, assurez-vous que vos rideaux sont doublés.

    « Garder vos rideaux fermés ou investir dans une doublure de rideau thermique peut également aider à empêcher l’air chaud de s’échapper – cette astuce à elle seule peut réduire les pertes de chaleur jusqu’à 25 % », suggère Jordan.

    14. Isoler le grenier

    Comment construire une extension

    Crédit d’image : Future PLC/David Giles

    Si vous ne l’avez pas fait, vous pourriez perdre jusqu’à un quart de la chaleur de votre maison par le toit. C’est un peu comme sortir dans la neige sans bonnet de laine ! Isoler le grenier, le grenier ou le toit plat est un moyen simple et efficace de réduire cette perte de chaleur et de réduire ces factures de chauffage embêtantes.

    L’isolation des combles est efficace pendant au moins 40 ans et elle devrait se rentabiliser plusieurs fois.

    15. Trappes de grenier à l’épreuve des courants d’air

    Pendant que vous y êtes, essayez d’installer des bandes de tirage autour du cadre de votre trappe de grenier. La porte elle-même peut également être isolée, généralement avec une dalle de polystyrène sur la face supérieure.

    16. Les courants d’air excluent la boîte aux lettres

    porte d'entrée

    Crédit image : Future PLC/ Emma Lewis

    Si vous n’avez pas encore de deuxième rabat ou de « pinceaux » dans votre boîte aux lettres, vous pouvez installer l’un ou l’autre, ce qui aidera à garder la chaleur à l’intérieur.

    17. Couvrez les trous de serrure

    Vous pouvez installer un couvercle spécialement conçu qui laisse tomber un disque métallique sur le trou de la serrure pour empêcher tout sifflement du vent – simple mais efficace.

    18. Sceller les plinthes

    Bureau à domicile bleu avec plinthes blanches

    Crédit image : Future PLC/ Mark Scott

    « Cela peut sembler un petit changement, mais l’utilisation de mastic pour combler les espaces entre le haut et le bas de vos plinthes peut vraiment faire la différence », explique Claire Osborne, experte en énergie chez uSwitch.

    19. rejointoiement de toute maçonnerie

    Tout espace dans les briques sur les murs extérieurs peut entraîner une entrée de vent indésirable et inutile dans la maison. Vous pouvez ajouter du mortier entre les briques pour empêcher que cela ne se produise (bien qu’il puisse être intéressant de faire appel à un professionnel pour le faire).

    20. Avant de poser un tapis, posez la sous-couche

    salon blanc avec tapis neutre

    Crédit d’image: Carpetright Merlin Twist Carpet, Pearl River Heather, 27,99 £ m2

    Le tapis et la sous-couche de revêtement de sol que vous choisissez peuvent également faire une grande différence sur l’isolation de votre maison. Selon les experts de Carpetright, obtenir la bonne sous-couche pour revêtement de sol peut vous faire économiser jusqu’à 15 %. sur vos factures d’énergie.

    Jemma Dayman, acheteuse de tapis pour Carpetright, nous dit que « la sous-couche est souvent négligée, mais c’est un élément très important du processus d’achat de tapis. Non seulement il isole, mais il offre également un amorti, agit comme un amortisseur protégeant le sol lui-même et comme une barrière acoustique entre les étages.

    Tout ce dont vous avez besoin maintenant, c’est d’un chocolat chaud et d’un bon livre. Restez au chaud les gens!

    About admin

    Check Also

    L'ancienne maison de Beatrix Potter dans le Lake District est disponible à la location

    L’ancienne maison de Beatrix Potter dans le Lake District est disponible à la location

    Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article. La …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *