grey living rooom with window shutters colourful rug and grey sofa and armchairs around coffee table

Comment concevoir un salon – du choix de la couleur et du revêtement de sol à la disposition

  • Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article.

  • En tant que pièce maîtresse de la maison, le salon fait partie intégrante du fonctionnement de notre maison. La planification d’un salon dépend de la manière dont vous souhaitez utiliser l’espace et de la superficie avec laquelle vous devez travailler.

    Les bases sont généralement les mêmes lorsque l’on considère des idées de salon pour des pièces de toutes tailles ; le style, la mise en page et les coûts.

    Comment concevoir un salon – décoration et aménagement

    « Lorsque vous envisagez de concevoir votre espace de vie, il convient de déterminer si vous souhaitez qu’il soit un espace formel ou plus informel », conseille Jessica Robins, designer senior chez LUXE by Andrew Henry Intérieurs.

    « Il est préférable de commencer par penser à vos pièces les plus grandes ou les plus percutantes, c’est-à-dire le canapé, les revêtements muraux et si vous avez des pièces existantes que vous aimeriez particulièrement inclure dans la pièce. Une fois que vous avez décidé des finitions de vos plus gros articles, et si ceux-ci incluront des motifs audacieux, vous pouvez ensuite superposer des textures et des finitions dures pour ajouter de la profondeur à votre conception.’

    « Lors du choix de vos finitions, des tons neutres mélangés à de multiples textures complètent un schéma plus décontracté et décontracté. Alternativement, l’utilisation de textiles plus profonds aux teintes de bijoux avec du verre texturé et du laiton brossé contribue à créer un sentiment de luxe pour un espace de vie plus formel.

    1. Établissez un budget

    salon gris avec volets de fenêtre tapis coloré et canapé gris et fauteuils autour d'une table basse

    Crédit image : Future PLC/ Robert Sanderson

    La clé d’une bonne planification, pour n’importe quelle pièce de la maison, est de définir un budget strict. Il est bon d’être réaliste à ce stade de la planification, de tirer le meilleur parti de ce que vous pouvez vous permettre. Si votre budget ne peut pas s’étendre à tout ce que vous voulez simplement travailler de préférence, investissez dans les choses les plus importantes maintenant, comme le revêtement de sol et une bonne électricité pour l’éclairage. Là où vous pouvez vivre avec certains éléments, faites-le pour le moment, avec l’intention de changer les choses à une date ultérieure.

    Avoir un budget vous permet de planifier exactement où dépenser et où vous pouvez vous permettre d’économiser. Recherchez des idées de salon intelligentes et simples pour garder les coûts sur la bonne voie.

    « Les sièges feront une énorme différence dans votre salon et occuperont également une part considérable du budget, alors faites autant de recherches que possible sur les pièces clés », conseille Katie Lion, architecte d’intérieur, Kitesgrove.

    2. Choisissez une palette de couleurs

    Couleurs pour le calme -

    Crédit image : Future PLC/ Joanna Henderson

    Tout d’abord, choisissez une palette de couleurs pour les murs afin de créer une toile de fond sur laquelle construire un schéma de décoration. Regardez les dernières tendances en matière de peinture pour voir ce qui se passe dans le monde des experts en design, pour essayer une nouvelle teinte audacieuse pour préparer le terrain pour les saisons à venir. Si vous recherchez un attrait intemporel, optez pour une idée de salon neutre pour créer une toile vierge pour ajouter des touches de couleur à travers les choix de meubles et les tissus d’ameublement.

    « Nous avons vu que la création d’une déclaration dans une pièce avec une couleur caractéristique ou une palette de couleurs coordonnées continue d’être très populaire dans notre communauté de décoration », explique Marianne Shillingford, directrice de la création chez Dulux. « Utiliser de la couleur au plafond, superposer des couleurs et utiliser des blocs, des bandes, des rayures et des arches pour définir les zones dans lesquelles nous faisons différentes choses est également une tendance croissante que nous sommes ravis de voir ! »

    « Rien ne définit mieux une pièce ou la personne qui y vit que l’utilisation joyeuse et créative de la couleur. Il en résulte un look complètement unique et intensément personnel, sans aucun autre design comparable à celui de votre maison.’

    Quelle que soit la couleur, assurez-vous de tester l’ombre sous différentes lumières, du matin au soir avec uniquement de la lumière artificielle.

    3. Choisissez le bon revêtement de sol pour votre salon

    Salon avec papier peint peint avec tapis colorés

    Crédit d’image: Carpetright Ardent ‘People and Planet’ Carpet, Burnt Orange, £29.99m2, Maestro Primary Ocre Rug, £79.99m2

    Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne idée de revêtement de sol pour votre salon, réfléchissez à ce qui convient le mieux à vos besoins. Vous recherchez la praticité avec un sol en vinyle pour une idée de salon familial occupé ? Ou peut-être le luxe suprême sous les pieds d’un tapis moelleux ? Alternativement un changement de style avec un sol en béton ciré pour une idée de salon plus moderne ?

    Quel que soit le style que vous choisissez, assurez-vous de prendre en compte toutes les implications, est-ce qu’il isole ? Cela réduira-t-il le bruit pour l’étage inférieur, un facteur valable si vous vivez dans un appartement ou une maison à côté avec une disposition non conventionnelle.

    « En tant qu’espace social pour profiter et se détendre, il n’y a pas de règles immuables en matière de décoration de salons », déclare Punam Chada, acheteur chez Moquette. « Bien que les neutres restent les revêtements de sol préférés, il existe un intérêt pour les imprimés, les motifs et les couleurs ambitieux qui apportent de la joie et font une déclaration. »

    « Un tapis peut vraiment fonder la pièce pour apporter de la chaleur et « zoner » efficacement l’espace », explique Katie Lion, designer d’intérieur, Kitesgrove. « Un bon conseil est de toujours mesurer la pièce et de considérer les meubles qui seront encadrés par le tapis – un tapis trop petit ou trop grand peut donner à une pièce un aspect inachevé ou inconsidéré.

    4. Envisagez les options d’éclairage du salon

    Salon sarcelle avec canapé en velours sarcelle canapé en cuir beige et mur de la galerie avec œuvres d'art et tentures murales

    Crédit d’image : Future PLC/ Simon Whitmore

    En tant qu’espace multifonctionnel, l’éclairage doit être bien pensé afin qu’il réponde à tous les besoins. La bonne idée d’éclairage de salon garantira que l’espace est utilisable à tout moment de la journée et pour différents usages.

    Lors de la mise en place de l’éclairage, pensez à des gradateurs pour permettre le contrôle des niveaux d’éclairage, permettant la liberté de créer une ambiance pour des occasions plus intimes lors de vos réceptions. Les pièces à vivre peuvent être complètement transformées en ajustant la luminosité. Jouez avec différents niveaux pour rendre votre salon aussi confortable que possible, les lampes de sol et de table sont cruciales pour ajouter des éclairages doux aux coins les plus sombres ou au-dessus des tables d’appoint pour les rendre plus conviviales.

    « Assurez-vous d’avoir des sources d’éclairage variées », conseille Katie Lion, architecte d’intérieur, Kitesgrove. « Les spots suspendus sont généralement trop durs pour un salon, je vous recommande donc d’avoir un mélange de différentes sources lumineuses qui peuvent être des lampadaires, des lampes de table, des appliques murales ou des suspensions. Cela le rend beaucoup plus intéressant visuellement en introduisant plus de matériaux dans le schéma et l’atmosphère avec différents niveaux d’éclairage et points focaux. Si possible, installez également un variateur d’intensité pour pouvoir régler la lumière en fonction de l’heure de la journée.’

    5. Investissez et mesurez pour le bon mobilier

    salon blanc avec fauteuil gris grande plante d'intérieur

    Crédit image : Douglas Gibb

    Les meubles ne sont jamais bon marché, à moins bien sûr que vous ne soyez un acheteur averti qui se tourne vers Facebook Marketplace pour une bonne affaire. La principale chose à considérer lors de l’investissement dans des meubles de salon est de savoir combien de temps ils dureront, acheter pas cher acheter deux fois est le vieil adage. Pour des choses comme les canapés et les solutions de rangement, où l’investissement est élevé, recherchez les ventes saisonnières pour prendre l’avantage lors de dépenses importantes.

    « Dans la mesure du possible, essayez d’abord le canapé pour vous assurer qu’il est confortable. Il ne s’agit pas seulement de son apparence », conseille Katie Lion, architecte d’intérieur, Kitesgrove.

    Assurez-vous de mesurer l’espace avec précision pour être sûr que toute pièce que vous achetez s’adaptera confortablement. Envisagez également l’accès à la propriété, car cela prendra en compte les pièces avec lesquelles vous pouvez meubler votre salon, quelle que soit la taille.

    6. Soyez prudent lorsque vous organisez des meubles de salon

    canapé du salon et fauteuils face à face sur un tapis devant la cheminée

    Crédit image : Future PLC/Alun Callunder

    Cet élément de la conception d’un salon nécessite beaucoup de considération car il détermine comment vous utiliserez l’espace. Demandez à n’importe quel expert en intérieur et il partagera l’opinion que la façon dont vous disposez les meubles change complètement la disposition. La beauté est que vous changez aussi souvent que vous le souhaitez pour transformer l’espace sans que cela ne coûte un seul centime !

    Lorsque vous parlez à Ideal home de l’agencement des meubles de salon Lisa Mitchell, directrice du design et fondatrice de Studio de style intérieur conseillé : « Donnez toujours de l’espace à vos meubles pour respirer. Reculez et vérifiez que rien ne vous gêne.

    « Décidez où vous voulez que l’œil se concentre », dit Lisa, « et superposez-le. Prenez du recul et contemplez la pièce comme vous le feriez avec une image. Parfois, un coup de coude de 10 cm d’un côté peut faire toute la différence. Un canapé deux ou trois places et une paire de fauteuils en vis-à-vis avec des poufs rembourrés font toujours bon équilibre dans une pièce.’

    « Souvent, le salon est dicté par la télévision », explique Martin Waller, fondateur d’Andrew Martin. «Et pour les cinéphiles, la technologie sera probablement au centre des préoccupations. Mais s’il s’agit d’un espace convivial pour divertir les amis et la famille, une abondance de sièges face à face facilitera cela – créant une atmosphère chaleureuse et invitante.

    7. Mettez en place le bon traitement de fenêtre

    Idées de rideaux de salon avec des rideaux verts dans une pièce neutre

    Crédit image: Hillarys

    « Pour un look subtil, choisissez un tissu pour vos rideaux qui est légèrement plus clair ou plus foncé que le ton de votre mur », conseille Debbie Leigh, Design Manager chez ILIV. « Si vous préférez une couleur contrastée, choisissez une couleur d’accent dans la pièce, en tirant une nuance sur un coussin ou un jeté par exemple. »

    Une autre idée brillante de rideau de salon consiste à accrocher des rideaux doublés thermiques, comme l’explique Debbie : « Les rideaux doublés de bonne qualité valent l’investissement. Ils conviennent toute l’année, offrant un contrôle de la température et de l’intimité et leur capacité à empêcher l’air froid de s’infiltrer dans la maison les rend particulièrement utiles pendant les mois d’automne et d’hiver.

    8. Conserver l’ordre avec stockage

    salon gris foncé avec élément mural de rangement

    Crédit image : Future PLC/Dominic Blackmore

    Créez un espace sans encombrement pour vous assurer que l’élément de détente n’est pas perturbé. Recherchez de nombreuses idées de rangement dans le salon pour vous assurer que tout a une place pour être rangé, hors de votre regard.

    « Si votre salon sert également de bureau à domicile en ce moment, pensez au stockage », conseille Katie Lion, architecte d’intérieur, Kitesgrove. « Idéalement, vous devriez pouvoir ranger vos affaires de travail à la fin de la journée, ce qui vous permet de vous détendre dans l’espace.

    9. Ajoutez un tampon personnel

    Mur caractéristique du salon avec des murs jaunes et des rebords pour tableaux

    Crédit image : Neptune

    Aménagez l’espace pour en faire votre propre sanctuaire personnel. Des œuvres d’art suspendues à la formation d’une idée de mur de salon qui vous parle à des canapés superposés avec des tas de coussins colorés, rendez-le personnel.

    « Une combinaison de petits changements peut créer un impact important sur votre maison, en aidant à rehausser vos intérieurs et à tirer le meilleur parti de votre espace », explique Sabina Miller, acheteuse en chef chez Heal’s. « Opter pour des pièces que vous aimez vraiment transformera rapidement l’apparence générale. Des accessoires tendance tels que le Strom Jug de Raawii ou la collection Tank de Tom Dixon peuvent aider à créer un sentiment de décor fort et à ajouter une injection de personnalité et de couleur.

    « Les murs de la galerie sont amusants, ou pour quelque chose de plus simple mais de très dramatique, un grand miroir antique en bois doré accroché à son won sera un sujet de discussion », suggère Benji Lewis, architecte d’intérieur et fondateur de Zoom sur cette pièce.

    « Les coussins dispersés sont un excellent moyen de sonner les changements, pensez à ceux avec des détails à franges pour ajouter une touche luxueuse. Si vous recherchez une ambiance opulente, regardez les coussins en velours dans des tons de vert, d’or rouillé et d’écarlate ; Alternativement, pour un look plus épuré, les gris doux, le bronzage et le rose ballet conviendraient bien.’

    10. Vivez avec votre schéma pour en avoir une idée

    Salon neutre avec des fleurs

    Crédit image : Future PLC

    L’endroit où vous placez vos meubles est bien sûr facile à changer, tandis que la redécoration a des implications financières. Le temps nous le dira, donc la meilleure façon de déterminer si votre nouveau salon vous convient est de vivre avec – voyez ce que vous ressentez lorsque vous y passez du temps de qualité.

    About admin

    Check Also

    Meilleurs cadeaux de Noël à moins de 20 £

    Les meilleures ventes Le Creuset avant le Black Friday – à partir de 13,99 £

    Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article. Que …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *