Kids bedroom with cream and pink scalloped painted wall, painted chest of drawers and rattan mirror

Comment peindre un mur festonné : perfectionnez la tendance Instagram

  • Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article.

  • Comment peindre un mur festonné suscite beaucoup d’intérêt sur Instagram et nous pouvons voir pourquoi ! Nous ne pouvons pas résister à une nouvelle tendance d’intérieur, surtout quand elle est aussi magnifiquement ronde que celle-ci.

    Un mur festonné est non seulement un excellent moyen d’injecter de l’énergie vive dans une pièce, mais c’est en fait assez rapide et facile à faire.

    Vous vous sentez toujours nerveux à l’idée d’essayer cet effet DIY et déco tendance ? Ne le soyez pas ! Marianne Shillingford, directrice de création chez Dulux, a quelques conseils rassurants :

    ‘C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Si vous n’avez jamais fait cela auparavant ou si vous êtes un peu nerveux en peinture, entraînez-vous sur un morceau de papier peint ou un morceau de mur que vous n’avez pas encore peint. Personne n’obtient des pétoncles parfaits sans quelques retouches à la fin, alors ne vous inquiétez pas et amusez-vous.

    Comment peindre un mur festonné

    Chambre d'enfants avec mur peint festonné crème et rose, commode peinte et miroir en rotin

    Crédit image : @banish_the_beige/Dulux Heritage

    Pour donner un peu d’inspiration, @banish_the_beige a utilisé deux magnifiques neutres – Blossom et Potters Pink, tous deux de la gamme de peinture Dulux Heritage. Cette technique de peinture décorative est parfaite si vous êtes à la recherche d’idées amusantes pour la chambre des enfants.

    Commençons par ces idées de peinture imaginatives – pour créer des murs d’accent pour donner à n’importe quelle pièce une cure de jouvence !

    Ce dont vous aurez besoin

    • Peinture émulsion en deux couleurs
    • Assiette ronde
    • Grand morceau de carte mince
    • Ciseaux
    • Craie, ficelle et punaise
    • Niveau à bulle et règle
    • Ruban de masquage
    • Rouleau radiateur petit poulain
    • Pinceau
    • Pinceau d’artiste

    1. Appliquer la couleur de fond

    Peignez les murs dans la couleur de fond que vous avez choisie. Une formule en une seule couche fera le travail très rapidement.

    2. Réalisez votre gabarit de pétoncles

    Dessinez autour d’une assiette sur un carton fin. Les vieux paquets de céréales ou les cartes artisanales collées ensemble sont parfaits. Placez la plaque de façon à ce que la moitié repose sur le bord supérieur du carton. Dessinez au moins trois pétoncles d’affilée.

    Découpez soigneusement le gabarit pour avoir une ligne continue de pétoncles. Si vous prévoyez de les utiliser comme pochoirs, faites-en deux ou trois de plus.

    3. Décidez de la hauteur à laquelle vous souhaitez que vos pétoncles soient

    Tracez une ligne horizontale droite sur toute la largeur du mur à l’aide d’une règle, d’un niveau à bulle et d’une craie de couleur. Appliquez du ruban adhésif sur la ligne de craie. Peignez avec la couleur que vous utiliserez pour vos pétoncles.

    Marianne conseille : « Si vous avez un grand espace avec de hauts plafonds, placer la ligne de coquilles Saint-Jacques aux trois quarts du mur contribue à créer une sensation de confort, en abaissant le plafond pour vous envelopper.

    « Si vous travaillez avec un petit espace, optez pour une ligne au milieu pour éviter de rendre la pièce plus petite. Peindre les plinthes dans la même teinte que la moitié inférieure permet également de maximiser l’espace dont vous disposez.’

    Chambre d'enfants avec mur peint rose festonné, lit blanc, panier ventral et palmier en pot

    Crédit image : @mcchills_nest/Dulux

    Ici, @mcchills_nest a créé son mur festonné en utilisant Pale Nutmeg et Pomice Brown de la gamme de peinture Dulux Heritage.

    4. Peindre dans les pétoncles

    Positionnez votre gabarit de manière à ce que les pointes des pétoncles soient juste au-dessus de la ligne peinte. Utilisez du ruban adhésif pour maintenir en place. Utilisez-le comme modèle pour dessiner les pétoncles directement sur le mur. Peignez avec un petit pinceau.

    Vous pouvez également utiliser le gabarit comme pochoir et appliquer de la peinture directement sur le pochoir à l’aide d’un petit rouleau de radiateur en mousse.

    Déplacez le modèle jusqu’à ce que vous ayez terminé tout le mur.

    Si un mur entier semble intimidant, Dulux L’experte en peinture Marianne a un dernier conseil : « Une façon plus subtile d’utiliser le motif festonné est autour d’une porte ou le long du haut de la plinthe où c’est un petit élément amusant qui vous fera sourire à chaque fois qu’il attire votre attention. »

    Bonne chance et amusez-vous bien!

    About admin

    Check Also

    Black wooden clad house exterior with light up deer and light up garland

    Idées d’éclairage extérieur de Noël pour illuminer votre jardin

    Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article. Allumer …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *