grey living room with fireplace and large mirror

des moyens faciles de créer un décor d’hiver pour votre maison

  • Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article.

  • Un salon d’hiver doit être réconfortant et chaleureux, une retraite bienvenue pour échapper au froid extérieur. Vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse avec le bon schéma de décoration, pour transformer un espace de vie selon les saisons. La bonne idée de salon d’hiver peut fonctionner pour les salons traditionnels, modernes et de style champêtre.

    Si votre salon est pâle et intéressant, il peut toujours avoir l’air confortable pendant les mois d’hiver. Un feu ouvert ou un poêle vacillant donnera une chaleur agréable même à la pièce la plus neutre. Pour des idées de décoration d’hiver simples, cherchez à regrouper de somptueux canapés et chaises autour de la cheminée, et ajoutez de la texture avec des jetés et un tapis de luxe.

    Idées déco de salon d’hiver

    Un salon d’hiver doit être une retraite du monde extérieur, donc l’espace doit être aussi détendu et confortable que possible. Que vous cherchiez à rafraîchir l’espace avec des couleurs de peinture saisonnières ou que vous cherchiez simplement à repenser l’agencement de vos meubles, nous avons une idée simple de salon d’hiver pour vous aider à transformer votre salon d’été en un endroit douillet pour l’hiver, conçu pour les mois les plus froids à venir.

    1. Se blottir près de la cheminée

    salon gris avec cheminée et grand miroir

    Crédit image : Avenir

    Si votre salon dispose d’une cheminée, qu’elle fonctionne ou non, utilisez-la pour ancrer vos meubles pour en faire le point central. Préparez le décor pour vous blottir autour du feu, pour évoquer un sentiment de maintien au chaud par un feu rugissant – même si cela ne fonctionne pas, il s’agit davantage de l’élément émotionnel. Repensez l’agencement de vos meubles pour faire de la cheminée le dessin de la pièce.

    Lors des soirées d’hiver plus froides, retirez-vous dans un salon confortable doté d’un somptueux canapé, de fauteuils opposés, de plaids en laine et de coussins moelleux pour vous détendre au coin du feu.

    2. Mettez en scène à la lueur des bougies d’ambiance

    Séjour-cabane-avec-poêle-à-bois-et-cosy-tricots

    Crédit image : Future PLC/ Max Attenborough

    Baissez les lumières et adaptez-vous aux soirées les plus sombres avec une idée d’éclairage de salon plus douce. Si vous avez un vrai feu de travail, utilisez-le pour émettre une lueur chaleureuse, mais n’ayez crainte si vous n’avez pas de feu de travail – tout ce dont vous avez besoin est une bougie. Créez un point d’attention, que ce soit sur la table basse ou la cheminée, regroupez les bougies pour former une base de chandelle centralisée.

    Une flamme vacillante rendra toujours votre sensation confortable, surtout lorsqu’elle est stylée dans un affichage organisé. Il va sans dire, faites toujours attention – ne laissez jamais une flamme nue sans surveillance.

    3. Cocoonez la pièce en couleur

    Crédit d’image : Bibliothèque de peinture et de papier

    La tendance populaire voit une évolution vers des nuances riches et saturées et des tons plus sombres et réconfortants cocoonant nos espaces de vie. « Ce passage à une sensation de chaleur et de cocooning voit des couleurs telles que le denim noirci » Kigali « , le bleu anthracite « Squid Ink » et le rouge brunâtre riche et accueillant « Masai » monter en puissance. Être adopté non seulement sur les murs, mais aussi sur les plafonds et les boiseries », explique Andy Greenall, responsable du design, de la bibliothèque de peinture et de papier.

    Cette tendance dominante en matière de peinture pour 2022 est connue sous le nom de « trempage des couleurs ». Ruth Mottershead, directrice de la création Little Greene. explique : « Avec l’utilisation de tons de force moyenne, dans une ou des couleurs étroitement apparentées, utilisées pour créer des intérieurs enveloppants réfléchis et cohérents qui allongent les espaces, permettant à la couleur de rester le point focal et de créer une déclaration de conception forte. »

    4. Ajustez l’équilibre de l’éclairage

    salon bleu profond avec une riche table basse métallique, un poêle à bois et un canapé gris

    Crédit d’image : Future PLC/Simon Whitmore

    Éteignez les plafonniers, ou au moins tamisez-les si possible, et recherchez des alternatives d’éclairage plus douces. Les idées d’éclairage de salon jouent un rôle clé dans l’ajustement de la façon dont vous vous sentez dans l’espace. Les faibles niveaux de lumière contribuent à créer une ambiance plus intime et réconfortante, essentielle pour se sentir timide et content dans l’espace.

    Passez aux lampes et aux appliques murales pour ajouter en douceur des flaques de lumière au salon, sans réveiller l’espace avec un éclairage zénithal sévère.

    5. Couche de chaleur sous les pieds

    Salon côtier avec poêle à bois

    Crédit image: Polly Eltes

    Même les projets de décoration les plus estivaux, tels que ce salon côtier, peuvent être transformés en une retraite confortable pour les mois d’hiver.

    Alors que la pièce a des textures légères qui peuvent aider à faire plus froid, l’utilisation de tapis superposés sur le sol blanchi à la chaux fournit instantanément un élément chauffant au décor. Le poêle à bois fournit une source de chaleur centrale, avec un fauteuil placé à côté pour préparer le terrain pour un endroit confortable pour se détendre avec une tasse de thé.

    6. Isolez avec des parures de fenêtre

    Salon vert avec stores verts et canapé vert

    Crédit image : Future PLC

    Les idées de traitement de fenêtre apportent la touche finale parfaite à n’importe quel salon. En plus d’ajouter une touche de finition décorative, un bon traitement de fenêtre aide à isoler la pièce – ce qui en hiver peut faire beaucoup de chemin. Des rideaux et stores à motifs aux volets en bois massif, tous les traitements de fenêtre peuvent agir comme une barrière contre le froid extérieur.

    7. Introduisez une abondance de couches faciles

    Jetons empilés sur fauteuil en cuir beige

    Crédit image : Future PLC

    Gardez un panier de jetés à portée de main pour les nuits d’hiver plus froides, où des couches supplémentaires peuvent faire beaucoup de chemin. Se blottir sous une couverture très tricotée est un moyen facile, pour ne pas dire très abordable, de se sentir instantanément à l’aise dans un espace de vie. Choisissez des motifs qui peuvent également améliorer le décor, tels que des touches de couleur d’accent fort pour rehausser votre schéma de décoration existant.

    8. Choisissez des accessoires façon peau de mouton

    salon gris avec canapé en cuir beige avec tapis en peau de mouton et table basse repose-pieds gris

    Crédit image : Future PLC

    Des textures bienvenues qui dégagent une sensation de chaleur. Les fausses peaux de mouton ajoutent une sensation luxueusement confortable à n’importe quel décor. Superposez-les sur les sols, les chaises et même les repose-pieds et les tables basses pour accueillir une douceur dans le schéma de décoration. Les meubles élégants et modernes sont adoucis par des accessoires en peau de mouton.

    9. Utilisez des couleurs riches et des matériaux luxueux

    salon en bronze avec mobilier couleur bijou

    Crédit image : Future PLC/Dominic Blackmore

    Les couleurs riches sont le moyen idéal pour rendre votre salon chaleureux et confortable. Les rideaux du sol au plafond, les coussins, les jetés et les tapis aux teintes riches sont parfaits pour ajouter des accents chaleureux. Choisir des tissus d’ameublement qui dégagent une qualité tactile donne envie de se blottir et de se mettre au chaud. Les tissus en velours à haute brillance sont idéaux pour rehausser les tons de bijoux pour dégager une qualité de réchauffement supplémentaire.

    Choisissez des tissus d’ameublement neutres et réfléchissez la lumière avec des accessoires tels qu’un miroir de trumeau, de la verrerie ou des accessoires au fini métallique.

    10. Adoptez un stockage abondant

    salon gris foncé avec élément mural de rangement

    Crédit image : Future PLC/Dominic Blackmore

    Rangez le fouillis et créez beaucoup d’espace pour un fauteuil traditionnel, avec des plaids doux et un repose-pieds rembourré.

    Faites une caractéristique des étagères dans votre salon. Tirez votre fauteuil préféré, comme ce design classique recouvert d’un tissu moderne accrocheur, pour un espace où vous pouvez simplement vous asseoir et vous détendre.

    Comment rendre mon salon cosy pour l’hiver ?

    Pour rendre un salon confortable pour l’hiver, vous pouvez suivre des étapes faciles, qui ne nécessitent aucune décoration. Par exemple, le simple fait d’accueillir des couches plus tactiles sur votre canapé aidera à transcender l’espace de l’été à l’hiver. Superposer le sol avec des tapis aidera non seulement à ajouter de la chaleur sous les pieds, mais aussi à ajouter de la texture qui peut aider à rendre le look plus confortable.

    L’éclairage joue un rôle clé dans la création de l’ambiance idéale pour un salon confortable. Tamisez les plafonniers dans la mesure du possible et modifiez l’orientation de l’éclairage en ajoutant un éclairage d’accentuation via des lampes de sol et de table. Évitez les plafonniers agressifs, vous voulez que l’environnement soit reposant et tranquille.

    Comment décorer ma chambre en hiver ?

    Utilisez la couleur pour décorer votre maison pour l’hiver. Nous ne suggérons pas que vous ayez à repeindre une pièce, mais plutôt à échanger des tissus d’ameublement pour ajouter des couleurs d’accent plus riches et plus automnales. Comme une garde-robe saisonnière, changez les choses pour réinitialiser le décor pour une sensation plus confortable pendant les mois les plus sombres.

    Peignez les murs dans une teinte qui réchauffe votre cœur et superposez la couleur sur les tissus d’ameublement et les accessoires, ou optez pour un décor inspiré des Highlands avec de la peinture et des tissus vert tendre, chiné et à carreaux pour une sensation de cohésion.

    Dans un salon contemporain, adoucissez les pièces modernes et épurées en ajoutant de la texture, comme des coussins en fausse fourrure ou un luxueux tapis en peau de mouton.

    Une façon de créer votre propre pays des merveilles hivernales consiste à utiliser une grande peinture murale ou une œuvre d’art inspirée de la nature. Les panneaux peints sur les murs donnent une impression de bord de mer et sont bien ajustés aux accessoires en laine ou vous pouvez créer l’illusion de cela avec du papier peint.

    About admin

    Check Also

    L'ancienne maison de Beatrix Potter dans le Lake District est disponible à la location

    L’ancienne maison de Beatrix Potter dans le Lake District est disponible à la location

    Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article. La …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *