White hallway with yellow pendant and matching wallpaper in living room beyond hallway

façons d’y parvenir avec un éclairage d’ambiance, décoratif et de travail

  • Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article.

  • Le couloir est en effet la première pièce de votre maison, il doit donc faire bonne impression. Bien plus qu’une simple entrée, une idée de couloir peut donner le ton à l’apparence d’une maison. Un bon éclairage garantira qu’il fait partie intégrante de votre maison, s’écoulant parfaitement dans les pièces voisines.

    Des projecteurs directionnels aux lampes d’ambiance et à l’éclairage de travail dans les conceptions d’escaliers modernes, il existe une solution d’éclairage de couloir adaptée à toutes les maisons.

    Idées d’éclairage de couloir

    Les couloirs sont souvent étroits et manquent parfois de point focal, mais ils créent une première impression importante et servent à définir le schéma de décoration pour le reste de votre maison.

    Des effets d’éclairage superposés ajouteront du drame à l’espace et aideront à attirer le regard. Pensez à votre idée de couloir en termes de colonne vertébrale dans le corps – c’est la zone à partir de laquelle toutes les pièces principales – telles que le salon et la cuisine.

    1. Donnez le ton dès les premières impressions

    Couloir blanc avec pendentif jaune et papier peint assorti dans le salon au-delà du couloir

    Crédit d’image : Future PLC/Douglas Gibb

    Utilisez l’éclairage de votre couloir de choix pour dicter la palette de couleurs dans toute votre maison, ou au moins dans les pièces qui mènent au couloir. Dans cet espace de couloir blanc brillant, un abat-jour suspendu jaune vif ajoute une touche de couleur bienvenue. Cette couleur est ensuite reprise par le papier peint jaune saisissant présenté dans le salon ci-dessous.

    Cette utilisation cohérente de la couleur aide à donner le ton à un schéma de décoration, créant intelligemment un flux d’un espace de vie à un autre.

    2. Recherchez la lumière naturelle dans la mesure du possible

    cuisine vue sur couloir avec puits de lumière

    Crédit image : Future PLC/ Fiona Walker-Arnott

    Là où votre disposition le permet, ajoutez des fenêtres pour laisser le plus de lumière naturelle possible. Cette vue de la cuisine au couloir montre comment un puits de lumière compact inonde le petit espace du couloir de lumière du jour. La disposition de cette maison individuelle de cinq chambres à coucher des années 1930 permet la lucarne aérienne, mais les mêmes résultats fonctionneraient à partir d’une petite fenêtre sur le côté.

    3. Mettre un projecteur au-dessus d’une entrée

    couloir blanc avec des projecteurs immédiatement au-dessus de la porte

    Crédit image : Future PLC/ Colin Poole

    Pour la fonctionnalité, les projecteurs seront toujours une solution d’éclairage gagnante. Ils fournissent une lumière zénithale directionnelle pour rendre l’espace en dessous bien éclairé. Dans un couloir, c’est une source de lumière précieuse car cela signifie qu’à partir du moment où vous entrez dans la maison après la tombée de la nuit, vous pouvez tout voir clairement.

    La lumière directionnelle immédiatement au-dessus d’un seuil de porte est toujours bonne pour la sécurité, dans la mesure où l’entrée est lumineuse pour voir les visiteurs sur le pas de la porte – en conjonction avec toutes les idées d’éclairage extérieur.

    4. Optez pour le glamour

    éclairage de couloir

    Crédit d’image : Future PLC/David Giles

    Parce que vous voulez faire une première impression fabuleuse sur tous ceux qui visitent votre maison, optez pour le design qui reflète le mieux votre personnalité. Un grand lustre à pampilles rose poudré fera de votre couloir une destination en soi. Cette pièce d’inspiration intérieure se marie très bien avec de hauts plafonds, elle est donc idéale si vous avez une maison d’époque.

    Dans cette idée élégante de couloir blanc, les propriétaires sont allés plus loin en peignant la porte dans la même nuance de rose, pour donner à la couleur un impact visuel supplémentaire.

    5. Équilibrer l’éclairage pour changer d’ambiance

    Couloir blanc avec console avec lampes argentées assorties

    Crédit image : Future PLC/ James French

    Créez un équilibre en mélangeant des sources lumineuses alternatives. Optez pour une bande de spots pour créer une galère de lumière pour créer un chemin d’une pièce à l’autre, agissant comme une source d’éclairage purement fonctionnelle. Ajoutez des lampes à poser afin de créer une ambiance plus cosy et intimiste au fur et à mesure de l’envie.

    Les lampes frontales complètes sont utiles lorsque vous êtes encore debout et que vous voyagez d’une pièce à l’autre. Une fois que vous êtes installé pour un coffret et que vous n’utilisez pas vraiment le couloir, la lumière plus douce peut être plus adaptée à l’ambiance.

    6. Faites une déclaration avec une couleur coordonnée

    mur gris avec porte noire et cadres de porte avec carrelage d'origine

    Crédit image : Future PLC/ David Parmiter

    Utilisez la couleur d’une manière plus subtile mais élégante comme accent tout au long de l’entrée sur toutes les boiseries. Choisissez la couleur avec une suspension centrale pour créer un point central. Dans cette propriété d’époque, la rosace est magnifiquement accentuée par le contraste de la palette de couleurs monochromes, où le noir est la couleur dominante pour mettre en valeur les éléments décoratifs.

    Une lampe en métal noir simple mais captivante avec un revêtement en bronze est plus que suffisante pour tenir la cour dans ce couloir élégant. La finition métallique fait écho à la lueur subtile des boiseries satinées, pour uniformiser le look.

    7. Illuminez l’escalier

    escalier de couloir avec spots

    Crédit image : Future PLC/ Colin Poole

    Dans ce couloir, les propriétaires ont adopté un design moderne avec un escalier contemporain en chêne avec éclairage par projecteur intégré. Cette caractéristique de conception est idéale pour une maison familiale où les marches sont plus faciles à parcourir, car les lumières montrent clairement le fil et l’espace entre chaque marche.

    8. Utilisez des murs pour un éclairage vers le haut et vers le bas

    idées d'éclairage de couloir

    Crédit d’image : Future PLC/ Emma Lee

    Tenez compte de l’espace lors du choix de l’éclairage. Avec un espace de vie à une prime, les appliques murales fonctionnent extrêmement bien. Sur un circuit de gradation séparé, l’ajout de downlighters (ou appliques murales) incorporés dans ce schéma sélectionne les détails du papier peint à motifs et met également en évidence les bibelots et objets d’art originaux sur le meuble ci-dessous.

    9. Créez une ambiance de galerie avec des appliques murales

    couloir avec des murs jaunes et noirs avec un sol en bois foncé

    Crédit image : Future PLC/ James Merrell

    Suivez cette conception de couloir moderne en utilisant un éclairage d’accentuation pour éclairer un mur caractéristique. Des appliques murales noires mates élégantes se cambrent sur les œuvres d’art qui tapissent les murs de ce couloir élégant. Cet éclairage d’accentuation met non seulement en valeur l’œuvre d’art pour en faire un élément de décoration, mais il ajoute une douce lueur le long du mur qui aide à illuminer l’espace.

    Les appliques murales de style bibliothèque sont reliées par une suspension sphérique qui descend de l’escalier au-dessus, pour ajouter un autre élément de design pour améliorer le schéma du couloir.

    10. Ajouter de la chaleur

    Console de couloir avec lampes de table

    Crédit image : Future PLC/ Lizzie Orme

    Une paire de lampes de table sur une console ou une commode ajoute une douce lueur ambiante et assure une sensation d’accueil. Gardez le look symétrique pour une esthétique assemblée qui est agréable à l’œil.

    11. Faites une déclaration à l’entrée

    couloir gris avec chemin à motifs et tenture murale colorée

    Crédit image : Future PLC/Paul Raeside

    Le couloir est l’endroit idéal pour mettre en valeur une entrée. Optez pour un design hors du commun qui attire le regard vers le haut. Que vous cherchiez des clés, que vous vous donniez une dernière vérification dans le miroir ou que vous vous perchiez sur un tabouret pour mettre vos chaussures, l’éclairage de travail est idéal pour une entrée.

    12. Éclairez un espace étroit

    Couloir blanc avec meuble de rangement tallboy

    Crédit image : Future PLC/Paul Raeside

    Si vous avez un couloir étroit, l’utilisation de mini appliques murales ou d’une seule suspension fonctionne très bien, mais sachez que les appliques murales avec une projection trop large peuvent faire paraître l’espace plus petit. Assurez-vous que les appliques murales sont placées suffisamment haut pour éviter de vous cogner lorsque vous passez devant.

    13. Profitez des détails architecturaux

    Couloir blanc avec lustre floral

    Crédit d’image : Future PLC/Rachael Smith

    Un éclairage réussi dépend des proportions et de l’échelle de votre couloir. Si vous avez suffisamment d’espace, soyez audacieux et optez pour une lumière à grande échelle, ou un groupe de luminaires plus petits, pour créer une déclaration dramatique. Tirez parti des hauts plafonds et expérimentez avec des conceptions d’éclairage qui ont des chutes variées, car elles ajouteront de l’intérêt à différents niveaux.

    14. Reflète la lumière dans un couloir étroit

    Couloir blanc avec escalier en bois

    Crédit image : Future PLC

    Dans une idée de couloir étroit ou petit, vous devez créer autant de lumière et de légèreté que possible. Un moyen simple, en plus de peindre les murs en blanc brillant pour faire rebondir la lumière, consiste à adopter des luminaires en verre pour éviter de surcharger le décor.

    Un simple pendentif en verre crée une ouverture qui ne fait pas que le rythme déjà petit se sent restreint ou enfermé. Le verre aide également la lumière à s’étirer davantage, ce qui contribue également à rendre tout espace de vie compact plus généreux.

    15. Mélangez et assortissez vos luminaires

    Idées d'éclairage de couloir

    Crédit d’image : Future PLC/David Woolley

    La combinaison d’une gamme de sources lumineuses est un excellent moyen d’ajouter de l’intérêt et de la personnalité à un espace. Une suspension donnera une lumière pratique et concentrée, tandis que des lampes placées sur une petite table d’appoint ou une console projetteront de douces flaques d’éclairage, apportant une chaleur invitante aux halls d’entrée. Si le plafond est bas, pensez aux appliques murales, qui sont également idéales pour éclairer les escaliers et les paliers.

    Incorporez-vous l’une de ces idées d’éclairage de couloir dans votre maison ?

    About admin

    Check Also

    L'ancienne maison de Beatrix Potter dans le Lake District est disponible à la location

    L’ancienne maison de Beatrix Potter dans le Lake District est disponible à la location

    Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article. La …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *