Living room feature wall with picture gallery in pastel shades

Idées de murs de salon – inspiration de conception pour faire une déclaration

  • Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article.

  • Lorsqu’il s’agit d’idées murales pour le salon, le papier peint n’est pas le seul moyen d’ajouter du wow. Bien sûr, un papier peint tendance dans une couleur audacieuse ou un floral flamboyant aura un impact instantané et un look fantastique, mais il existe de nombreuses autres façons de faire preuve de créativité si vous êtes confronté à un salon sans relief.

    L’art mural est un moyen facile de transformer un mur simple en un point focal – et est facile à réorganiser si vous avez envie de changer plus tard. Ou si votre idée de salon manque de détails architecturaux, pourquoi ne pas essayer de créer un faux élément avec des panneaux de bricolage ou un effet de peinture décorative.

    Idées de murs de salon

    Quel que soit votre style de décoration, les idées de murs décoratifs sont un excellent moyen d’ajouter un intérêt visuel supplémentaire si votre salon a l’air un peu terne. Alors que les motifs audacieux et les couleurs vives ont un impact, les couleurs plus calmes et les neutres peuvent sembler tout aussi accrocheurs sur un mur caractéristique. Ou envisagez d’ajouter des étagères pour pouvoir travailler la couleur et la texture avec des ornements, des œuvres d’art ou de la verdure.

    1. Mettre en place une galerie d’images

    Mur caractéristique du salon avec galerie de photos dans des tons pastel

    Crédit image : Habitat

    Remplissez l’espace mural vide derrière un canapé avec une galerie d’œuvres d’art préférées. Au lieu d’un mélange aléatoire de couleurs, donnez à votre écran une sensation plus cohérente en choisissant des images, des cadres et des supports qui se complètent. Peignez les murs d’une teinte tonifiante pour que l’arrière-plan fasse ressortir les couleurs de votre art.

    Pour un affichage informel comme celui-ci, choisissez des œuvres d’art dans une gamme de tailles. Pour trouver la meilleure disposition d’image pour votre idée de mur de galerie, essayez d’abord de découper des modèles de papier et de les fixer au mur avec Blutak. Vous pouvez ensuite jouer avec l’arrangement jusqu’à ce qu’il soit complètement satisfait.

    2. Peindre des rayures verticales

    Mur de salon avec mur à rayures verticales bleues et vertes

    Crédit image : Future PLC/Dominic Blackmore

    Donnez à un mur sans relief des détails décoratifs avec un simple traitement de blocs de couleurs utilisant des bleus et des verts exaltants. Conservez deux couleurs d’un ton similaire pour un look subtil et sobre, en peignant un grand panneau au centre de votre mur, avec deux panneaux plus étroits, un à chaque extrémité.

    Séparez vos panneaux colorés en peignant des bandes étroites de blanc entre les deux pour créer une ligne de séparation. Utilisez du ruban de peintre à faible adhérence pour donner une ligne nette.

    Pour rehausser votre idée de peinture de salon colorée, ajoutez des coussins et des tissus d’ameublement dans des tons complémentaires avec des touches de rose et de jaune plus audacieuses ici et là.

    3. Donnez une touche de modernité aux lambris

    Mur caractéristique du salon avec lambris peint en bleu marine

    Crédit d’image : Future PLC/Joanna Henderson

    Ajoutez des détails architecturaux à un salon simple en installant des panneaux muraux en bois sur un mur. Peignez les boiseries avec une finition coquille d’œuf plate et mate, en continuant la couleur sur les plinthes, l’architrave et les portes pour créer une riche sensation immersive partout.

    Brisez les tons sombres en ajoutant des illustrations originales. Une toile surdimensionnée ou une grande impression encadrée ajoutera plus d’impact que plusieurs pièces plus petites. Choisissez des couleurs pâles qui complètent les tissus d’ameublement avec des accents métalliques pour ajouter de l’éclat.

    4. Tapisser un mur d’étagères flottantes

    Mur caractéristique du salon avec étagères flottantes

    Crédit d’image : Future PLC/Tim Young

    Combinez un mur fonctionnel avec des idées de rangement intelligentes pour le salon. Une pile d’étagères flottantes d’un mur à l’autre offrira une abondance d’espace d’exposition pour les œuvres d’art, les cadres, les livres et les pièces décoratives.

    Si vous craignez qu’une longue série d’étagères ouvertes puisse sembler désordonnée, séparez les étagères en sections en plaçant les articles par groupes de trois ou cinq. Ajoutez de la hauteur aux présentoirs en utilisant une courte pile de livres pour soulever des pièces plus petites.

    5. Essayez un mur à moitié peint chic

    Mur caractéristique du salon avec mur à moitié peint

    Crédit image : Sofa.com

    Obtenez une touche de couleur plus audacieuse sans vous engager à refaire une pièce entière en essayant un traitement de peinture moitié-moitié sur un mur caractéristique. Une couleur riche et chaude sur la partie inférieure du mur constituera une toile de fond confortable pour un canapé ou une pièce décorative comme un buffet ou une armoire.

    Un moyen facile de mettre à jour une pièce blanche ou neutre, un mur à moitié peint avec une couleur plus foncée en bas (et une couleur plus pâle en haut) créera également l’illusion de hauteur dans un salon avec des plafonds bas.

    6. Créez un mur de verdure

    Mur caractéristique du salon avec jardinières murales vivantes

    Crédit image : Future PLC/Dominic Blackmore

    Revitalisez un salon fatigué en ajoutant un mur intérieur vivant. Les idées de plantes d’intérieur et la verdure ajoutent non seulement de la couleur, mais peuvent également améliorer la qualité de l’air et le bien-être. Choisissez simplement des fougères et des plantes succulentes qui ne nécessitent pas d’arrosage fréquent.

    Utilisez le mur derrière un canapé ou un buffet pour votre affichage. Les jardinières de poche qui sont fixées au mur sur des supports constituent une excellente alternative à l’art mural. Afficher par multiples de trois ou cinq pour remplir l’espace au-dessus des meubles dans un effet de bloc.

    7. Peignez une bordure de déclaration

    Mur de salon avec mur à rayures horizontales bleu et crème

    Crédit image: Little Greene

    Essayez un traitement bicolore sur le mur derrière un canapé et peignez une bande de bordure audacieuse à mi-chemin du mur. Continuer la rayure sur une bibliothèque ou une porte crée un effet accrocheur qui ajoute encore plus de « wow ».

    Essayez cet effet dans une pièce de couleur sombre en peignant la rayure dans une couleur plus pâle. Ou essayez l’effet inverse dans une pièce claire, en optant pour une couleur plus foncée pour votre rayure.

    8. Devenez sombre avec une couleur de peinture sombre

    Mur caractéristique du salon avec mur prune et canapé rouge

    Crédit image : Dulux

    Faites une déclaration en peignant un mur caractéristique dans une teinte de peinture ultra sombre et tendance. Choisissez une peinture mate et mate au fini velouté qui constituera une toile de fond somptueuse pour un canapé et des meubles de salon et prenez de la couleur du sol au plafond pour une sensation immersive.

    Essayez des nuances sombres de prune ou de prune dans un salon pour créer un effet super cosy. Évitez les contrastes forts pour garder l’ambiance douce, en apportant des touches de framboise riche, de gris doux et de vert olive, avec des accents d’or chaud et de laiton pour ajouter du contraste sur les œuvres d’art et les meubles.

    9. Exécutez les étagères mur à mur

    Mur de salon avec papier peint vert et étagère

    Crédit image : Sofa.com

    Un papier peint à motifs constitue le mur parfait pour le salon, mais l’ajout d’une seule rangée d’étagères fera passer le look à un niveau supérieur. Peignez les étagères d’une couleur complémentaire afin qu’elles se fondent dans la conception de votre papier peint et affichez des photos de famille, des œuvres d’art et des ornements préférés dans un joyeux mélange de couleurs.

    Accrochez l’étagère au niveau des yeux (en position debout) et choisissez un design mince ou un rebord étroit pour que toute personne assise sur le canapé ne se cogne la tête en se levant.

    10. Jouez avec l’échelle

    Mur caractéristique du salon avec une grande fresque florale

    Crédit image : Sofa.com

    Surdimensionnez un imprimé floral préféré et répétez-le sur une peinture murale du sol au plafond pour donner à un mur caractéristique du salon le facteur époustouflant. Peignez les murs adjacents dans la même couleur de fond sombre pour donner du peps à votre mur caractéristique.

    Choisissez un rembourrage en velours moelleux pour le canapé et les fauteuils dans des tons sombres complémentaires. Un floral d’hiver sombre comme celui-ci a fière allure avec un riche grenat, un bleu nuit et une prune sombre.

    11. Créez une galerie d’images facile à modifier

    Mur caractéristique du salon avec des murs jaunes et des rebords pour tableaux

    Crédit image : Neptune

    Tapisser un mur de salon avec des rebords étroits pouvant être remplis de gravures préférées ou de photographies de famille encadrées. Les étagères sont très faciles à réorganiser si vous avez de nouveaux ajouts ou si vous avez simplement envie d’un changement à une date ultérieure.

    Peignez les étagères pour qu’elles soient assorties à vos murs pour un look chic – cela fera ressortir davantage les œuvres d’art. Ajoutez un intérêt supplémentaire en superposant quelques petits ornements ici et là pour combler les lacunes entre les images.

    12. Utilisez des rayures pour élargir un mur

    Mur de salon avec papier peint à rayures noires et blanches

    Crédit image : Sofa.com

    Soyez audacieux avec des rayures extra-larges sur un mur d’un salon. Les rayures horizontales feront paraître le mur plus large – parfait pour les petits salons. Les rayures verticales (à la fois larges et étroites) ont l’effet inverse et aideront à faire paraître un mur plus long et plus haut.

    Pour un schéma chic, choisissez un papier peint à rayures monochromes. Le noir et le blanc sont ultra élégants, associés à quelques accessoires décoratifs dans des couleurs primaires audacieuses.

    Quel mur devrait être un mur caractéristique dans un salon?

    Un mur caractéristique peut être utilisé pour mettre en valeur le point focal existant d’un salon, tel que le mur où se trouve une cheminée ou où est positionné le téléviseur. Alternativement, un mur caractéristique peut être utilisé pour créer une toile de fond pour une pièce maîtresse – comme un canapé ou un buffet – avec une couleur audacieuse ou un motif remarquable utilisé pour attirer l’attention sur l’article.

    Du point de vue de la taille, il est logique qu’un mur d’accent soit utilisé sur une plus grande surface pour avoir un impact maximal, alors évitez-le dans de très petites pièces, où l’effet pourrait être trop puissant. Dans les espaces décloisonnés, les murs fonctionnels sont une excellente astuce pour zoner l’espace – un panneau peint ou un papier peint peut servir de séparation visuelle et constituer le point de rupture idéal pour un coin salon ou un espace d’étude.

    Que mettez-vous sur un mur de fonctionnalité?

    De manière générale, la peinture est l’option la plus simple, qu’il s’agisse d’un bloc de couleur sur l’ensemble ou d’un effet de peinture, comme des rayures ou des panneaux peints. Le papier peint est un autre choix populaire – alors qu’un motif floral ou flamboyant audacieux peut dominer d’un mur à l’autre, une petite quantité dans une zone clé peut donner le résultat parfait du motif.

    Les murs caractéristiques tactiles sont une autre option, des panneaux de bois traditionnels et des planches de bois de récupération aux murs revêtus de tuiles, d’ardoise, de marbre ou de pierre.

    About admin

    Check Also

    L'ancienne maison de Beatrix Potter dans le Lake District est disponible à la location

    L’ancienne maison de Beatrix Potter dans le Lake District est disponible à la location

    Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article. La …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *