Living room with green curtains and green sofa

Idées de rideaux de salon pour habiller les fenêtres avec style et isolation

  • Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article.

  • Si vous songez à des idées de rideaux de salon, le style et la taille de vos fenêtres sont votre plus grande considération. Que vous ayez une baie vitrée traditionnelle, une baie vitrée moderne ou des portes françaises classiques, vous aurez besoin d’un traitement de fenêtre qui complète le design et résout tous les problèmes.

    Le design et la palette de couleurs viennent ensuite lorsqu’il s’agit d’idées de salon. « Choisir un motif pour les rideaux ou les stores peut être intimidant, mais ne le laissez pas être », déclare l’architecte d’intérieur Bhavin Taylor de Conception de Bhavin Taylor. « Pour ceux d’entre vous qui font leur premier pas de modèle, je vous suggère de choisir un modèle que vous aimez. »

    « Et puis essayez de garder la palette de couleurs du motif à une ou deux couleurs, afin qu’elle ne devienne pas trop spécifique à votre intérieur actuel, vous permettant de sonner les changements sans changer les rideaux ou les stores. »

    Idées de rideaux de salon

    « En matière de longévité, il n’y a pas de réponse simple lorsqu’il s’agit de choisir des rideaux, des stores ou des volets – tout dépend de votre intérieur et du style de votre maison pour savoir ce qui conviendra le mieux », explique Bhavin.

    «Mon conseil serait de toujours écouter votre instinct et de choisir ce que vous aimez et non ce que vous pensez que les autres aimeraient. C’est votre maison et elle doit vous refléter ainsi que votre personnalité – c’est ainsi que vous obtenez un look qui dure pour vous.’

    1. Combinez rideaux et stores pour un look élégant

    Salon avec rideaux verts et canapé vert

    Légende de l’image : John Lewis & Partners

    « Combiner des rideaux et des stores à une même fenêtre peut fonctionner, mais cela dépend de votre budget », explique l’architecte d’intérieur Hélène Harry. « J’adore un store romain fini par des rideaux habillés sur toute la longueur pour encadrer le store – évidemment avec un beau poteau qui complète le tissu et la couleur du mur. »

    Lorsqu’il y a plusieurs fenêtres dans le même espace de vie, gardez le look cohérent et habillez chaque fenêtre de la même manière.

    2. Créez l’illusion de largeur aux fenêtres étroites

    Petit salon neutre avec rideaux verts

    Crédit image: Hillarys

    « Un de mes animaux de compagnie, ce sont les rideaux mi-longs », dit Charlotte. «Pour moi, ils ne fonctionnent tout simplement dans aucune pièce et donnent à un espace un aspect daté. Si vous ne pouvez pas avoir de rideaux rasant le sol, optez plutôt pour un store.

    Faites en sorte que les fenêtres hautes et étroites semblent plus larges en installant une tringle à rideau plus large que la fenêtre et s’étendant plus loin de chaque côté. Cela vous permettra de tirer les rideaux jusqu’au bord du cadre de la fenêtre, créant l’illusion de largeur et permettant un maximum de lumière dans la pièce.

    3. Mettez en valeur une magnifique baie

    Salon avec rideaux fleuris et canapé bleu

    Crédit image: Hillarys

    « Si vous avez le cœur sur les rideaux mais que vous n’êtes pas sûr de devoir les tirer tous les jours à travers la baie vitrée, les combiner avec un store sur mesure facile à utiliser pourrait être votre solution idéale », explique Lisa Slack, chef de produit conception à Thomas Sanderson.m. « Cela vous permet ensuite de sélectionner un tissu de rideau pour une sensation plus décorative que les rideaux habillés. »

    Mettez en valeur une élégante idée de baie vitrée dans une propriété d’époque en combinant des rideaux floraux audacieux avec des stores romains unis. La coloration gris foncé fait ressortir les couleurs du floral et les rideaux individuels accentuent les angles de la baie.

    4. Faites correspondre la couleur du mur et du rideau

    Idées de rideaux de salon avec murs et rideaux bleus

    Légende de l’image : Habitat

    « L’agencement des rideaux à la couleur des murs crée une sensation d’espace et d’uniformité, c’est donc une bonne option pour les petits espaces », explique Yvonne. « Jouez cependant avec les contrastes, pour un effet dramatique et pour créer un point focal dans la pièce. » Une excellente idée de petit salon pour agrandir la pièce.

    Faites ressortir un riche décor bleu paon en ajoutant des pièces d’accent en laiton et or de luxe. Accrochez des rideaux de velours moelleux sur une tringle à rideaux dorée qui attirera l’attention et accentuera la hauteur de la fenêtre. Associez-le à des miroirs muraux dorés, des lampes de table et des accessoires.

    5. Ajoutez de la chaleur avec des teintes sombres

    Idées de rideaux de salon avec mur prune et rideaux floraux

    Légende de l’image : Future PLC/Dominic Blackmore

    « Les habillages de fenêtre peuvent aider à créer des motifs et des couleurs dans votre agencement intérieur ou à les compléter discrètement », explique Yvonne. « Et les rideaux sont un autre moyen d’ajouter de la texture, de la couleur et de l’intrigue à un agencement de pièce. »

    « Un espace d’aspect classique peut être rendu plus contemporain avec un imprimé de rideau remarquable. Ou si le motif est dominant dans d’autres pièces de la pièce, comme un canapé à motifs ou un tapis à motifs, alors un habillage de fenêtre neutre aidera à le tempérer et à agir comme un répit.

    6. Choisissez des tissages texturés pour une sensation de confort

    Idées de rideaux de salon avec des rideaux gris et un fauteuil jaune

    Légende de l’image : John Lewis

    « Les motifs audacieux ont tendance à dater plus rapidement », explique le styliste d’intérieur Charlotte Boyd. « Un lin uni de bonne qualité ou un somptueux velours résistera à l’épreuve du temps et s’intégrera facilement dans une nouvelle palette de couleurs. »

    « Si vous souhaitez ajouter un peu de motif subtil, choisissez un tissage texturé ou un damas. Ceux-ci ont aussi l’avantage d’être plus épais, donc plus isolants.’ Une astuce coiffante à ne pas manquer pour des idées de salon cosy.

    Ajoutez de la chaleur à un salon froid pendant les mois d’hiver en optant pour une combinaison de rideaux et de stores aux fenêtres. Mélangez et assortissez les tissus et les couleurs avec de subtiles rayures tissées et un damas ton sur ton dans de riches nuances de bleu marine et d’or.

    7. Soyez courageux avec des motifs flamboyants

    Salon bleu avec canapé bleu et rideaux exotiques verts

    Légende de l’image : Dunelm

    «Les gens ont tendance à penser que simple ou simple signifie long terme», explique Bhavin. « Mais dans mon monde, simple signifie ennuyeux, ce qui peut en fait vieillir un traitement de fenêtre assez rapidement. »

    « Il y a tellement de couleurs, de textures ou de motifs qui vous offriront un look classique et intemporel et tout le monde devrait y être ouvert et être plus courageux dans ses choix. Ne soyez pas en sécurité… soyez individuel.

    Si vous avez craqué pour un tissu de rideau audacieux, assurez-vous qu’il s’harmonise avec le reste de votre salon. Optez pour un coloris qui complète un canapé, un fauteuil ou même un tapis. Ajoutez ensuite des coussins aux couleurs ton sur ton et aux motifs qui font écho à l’imprimé du rideau.

    8. Protégez-vous du froid avec des couvre-fenêtres doublés

    Salon avec canapé gris papier peint libellule et rideaux beiges

    Légende de l’image : futur automate

    « Décider d’aligner ou non les rideaux dépend de la situation, de l’intimité et des exigences d’obscurcissement de la pièce », explique l’architecte d’intérieur Leah Brandwood, responsable du design chez Blinds2go. « La doublure donne aux rideaux et aux stores une sensation plus luxueuse tout en réduisant la quantité de lumière entrant dans la pièce. Mais les tissus non doublés sont également une option très élégante pour permettre à la lumière naturelle de filtrer doucement dans la pièce.’

    « Choisissez le bon poids de doublure », ajoute Helen. « Il n’y a rien de pire qu’un store romain avec une doublure insuffisante pour que la lumière passe et change l’aspect du tissu lorsque le store est baissé. »

    9. Montrez un motif lumineux

    Salon gris avec idée rideau jaune

    Légende de l’image : Future PLC/Dominic Blackmore

    « Pensez à l’apparence des rideaux lorsqu’ils sont fermés et ouverts », déclare Yvonne Keal, chef de produit senior, Hillary. « Si la fenêtre est grande, les rideaux de couleur vive ou de design chargé deviendront une caractéristique importante une fois tirés. Et un motif qui est obscurci lorsque les rideaux sont ouverts sera entièrement visible une fois qu’ils seront fermés.

    Les rideaux sont un excellent moyen d’apporter de la couleur et de la texture à un agencement de pièce, en gardant les choses intéressantes. Si vous aimez la couleur, choisissez une couleur assortie ou complémentaire dans votre décor existant, peut-être à partir d’un fauteuil, d’un repose-pieds ou d’un tapis, en reflétant cela dans la couleur de votre rideau et vos accessoires d’accent.

    10. Ajoutez du luxe avec des tons riches et précieux

    salon gris avec rideaux turquoise fauteuil en velours violet et tapis en losanges colorés

    Légende de l’image : Future PLC/Dominic Blackmore

    « Des rideaux épais dans des tissus luxueux comme le velours ou le damas ont non seulement un aspect somptueux et opulent, mais contribuent également à garder les pièces confortables et chaudes », explique Yvonne. ‘Choisissez une doublure thermique si une isolation contre les courants d’air est requise.

    Complétez une couleur de mur sombre dans une idée de salon moderne, en optant pour des rideaux dans un ton similaire, plutôt que d’opter pour des tons pâles. Des rideaux aux couleurs de bijoux apparaîtront contre un mur sombre et auront l’air opulent, associés à un rembourrage en velours et à des tissus d’ameublement moelleux. Choisissez un titre plissé simple pour un look élégant.

    11. Choisissez un tissage intemporel pour un style classique

    Rideau de salon aux murs pêche, canapé crème et rideaux roses

    Légende de l’image : Future PLC/Dominic Blackmore

    « Les traitements de fenêtre peuvent être coûteux, alors choisissez judicieusement et pensez à long terme, plutôt que de les traiter comme un accessoire de mode à changer fréquemment », explique Bhavin.

    Un tissage à petite échelle ajoutera une touche subtile de motif sans dominer un schéma de salon. Associez-le à la couleur du mur dans une teinte ton sur ton pour un look coordonné chic ou optez pour une couleur plus audacieuse contre un neutre calme si vous voulez que la couleur de votre rideau se démarque.

    12. Mélangez et assortissez pour un style moderne

    Salon bleu avec canapé bleu et stores à rayures avec rideaux beiges

    Légende de l’image : Future PLC/Simon Whitmore

    « Si vous pouvez vous le permettre, j’opterais toujours pour des rideaux ou des stores sur mesure », explique Bhavin. « Considérez-les comme un investissement et faites-les fabriquer par un bon fabricant de rideaux. Il n’y a rien de plus beau qu’une paire de rideaux cousus ou finis à la main qui ont été conçus pour les dimensions spécifiques de votre fenêtre.’

    Utilisez des couleurs complémentaires pour donner à votre salon un aspect calme et cohérent. Essayez un store romain à motifs sur une grande fenêtre du salon, associé à des rideaux unis au sol, dans une teinte tonifiante. Rideaux de bordure dans un uni plus foncé – en choisissant l’une des couleurs les plus foncées à l’intérieur de votre motif pour un look coordonné.

    13. Combinez des voilages avec des rideaux à motifs

    salon gris avec rideaux floraux imprimés William Morris et canapé rembourré gris

    Légende de l’image : Blinds2go

    « De nombreuses fenêtres nécessitent un écran permanent quelconque pour empêcher les passants de regarder directement à l’intérieur », explique Yvonne. « C’est là qu’interviennent les rideaux transparents et les stores. Les voilages sont généralement superposés sous un habillage de fenêtre plus épais, protégeant la fenêtre de l’extérieur pour donner de l’intimité. »

    Dans une baie vitrée d’angle, traitez chaque section de fenêtre individuellement avec un store enrouleur transparent à chaque pour donner de l’intimité pendant la journée. Ajoutez des rideaux épais dans un imprimé floral héritage pour ajouter de la couleur et des motifs. Ils peuvent être complètement retirés pendant la journée pour laisser entrer la lumière et tirés la nuit.

    14. Faites en sorte que les rideaux fonctionnent bien

    salon gris avec rideaux neutres et store tissé

    Crédit image : Thomas Sanderson

    « Comme les baies vitrées se projettent vers l’extérieur par rapport au reste de la pièce, une tringle à rideau traditionnelle peut limiter la quantité de matériau pouvant se déplacer dans la baie », explique Lisa. « Choisir une tringle à rideaux à la place permettra au matériau de glisser dans chaque coin sans qu’aucun tissu ne s’accroche ou ne se coince. »

    « Un autre avantage d’une tringle à rideaux est que votre tissu restera plus uniforme chaque fois qu’il passera à travers la fenêtre. Sans avoir besoin d’anneaux de rideaux, des jeux de plis peuvent être accrochés sur le rail à des points réguliers, ce qui lui permet de s’accrocher avec élégance, qu’il soit attaché ou entièrement dessiné.’

    Comment choisir le bon habillage de fenêtre pour votre chambre ?

    Considérez d’abord le style de votre salon et l’ambiance que vous souhaitez créer. Qu’il s’agisse d’un style cosy, country chic, d’époque classique ou d’une ambiance moderne et contemporaine. Pensez ensuite aux options de tissus et aux choix de couleurs qui conviendront.

    Ensuite, considérez des indicateurs plus pratiques, tels que le nombre de fenêtres, les zones à problèmes, la pièce est-elle négligée ou manque-t-elle de lumière naturelle. L’isolation est un autre facteur à considérer, surtout pendant les mois d’hiver les plus froids.

    Quoi de neuf dans les rideaux de salon ?

    Le motif est grand, des imprimés de palmiers luxuriants, des fleurs exotiques et des abstraits audacieux, à la verdure et au feuillage plus calmes inspirés de la nature. Les impressions de déclaration sont un moyen facile d’ajouter du wow à une fenêtre et peuvent donner un point central à un salon ordinaire.

    Les murs et les rideaux assortis sont un autre look populaire, que ce soit en ton sur ton avec des rideaux unis et de la peinture dans la même teinte, ou un motif sur un motif avec des rideaux et du papier peint assortis. L’effet est de créer un look homogène avec des fenêtres et des murs fusionnant en un seul.

    Le velours est de retour à la mode, avec des rideaux somptueux aux riches couleurs de bijoux, des tissus d’ameublement en velours et des tissus d’ameublement. Idéal pendant les mois les plus froids, le velours épais bloque la lumière, amortit le bruit et offre une excellente isolation contre le froid.

    Mots supplémentaires Jennifer Morgan

    About admin

    Check Also

    L'ancienne maison de Beatrix Potter dans le Lake District est disponible à la location

    L’ancienne maison de Beatrix Potter dans le Lake District est disponible à la location

    Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article. La …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *