red living room with brown accessories

Idées de salon rouges – détendez-vous avec cette couleur réconfortante et vibrante

  • Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article.

  • Qu’il soit utilisé comme accent ou comme toile de fond audacieuse, le rouge est une merveilleuse couleur de déclaration pour votre salon. Cette teinte chaleureuse peut insuffler de la vie à n’importe quel espace, ajoutant du dynamisme et un sens de l’expressionnisme audacieux.

    Vous n’avez pas besoin de tout mettre en œuvre pour intégrer l’ombre à votre idée de salon rouge; vous pouvez introduire le rouge dans les tissus d’ameublement – ​​pensez aux tapis, aux coussins et aux jetés. Ou par le biais de choix de meubles, une chaise d’appoint étant une belle façon de donner du peps à n’importe quel décor.

    Sur le plan des tons, le rouge cramoisi qui arrête la circulation fait toujours tourner les têtes. Mais si vous recherchez quelque chose d’un peu plus doux, pourquoi ne pas choisir des teintes plus terreuses comme la terre cuite et la rouille, ou aller plus profond et plus riche avec le bordeaux et le marron ? Nous avons rassemblé ci-dessous une sélection d’idées de salons rouges élégants, afin que vous puissiez vous sentir inspiré et apprendre à intégrer la couleur dans votre propre maison.

    Idée de salon rouge

    1. Optez pour des tons rouges terreux inspirés de la nature

    salon rouge avec accessoires marron

    crédit image : Benjamin Moore

    Les teintes organiques et terreuses sont totalement de rigueur et font une teinte de salon invitante et relaxante. Les bruns rougeâtres profonds offrent un rouge fort mais tamisé pour accueillir la chaleur sur le mur du salon. Réchauffants le jour et douillets la nuit, les rouges dérivés d’une palette de couleurs terreuses offrent une sensation d’ancrage mais une atmosphère luxueuse.

    Améliorez la profondeur des tons rouge brunâtre en associant la couleur du mur à des accessoires dans d’autres teintes trouvées dans le monde naturel – des tons de bois chauds aux tons de terre cuite argile.

    2. Bienvenue aux nuances d’orange

    salon rouge avec canapé en cuir marron et bibliothèque en bois

    Crédit image : Future PLC/Dominic Blackmore

    Faites votre choix de rouge warn=mer en choisissant un rouge aux nuances orangées, pour accueillir une sensation de légèreté dans la teinte. Le rouge peut sembler lourd lorsque vous décorez avec des nuances qui contiennent une grande quantité de nuances bleues.

    Un rouge plus chaud est parfait pour un salon avec des textures et des matériaux chauffants existants, comme celui-ci avec des canapés et des fauteuils en cuir vieilli avec des meubles plus grands en bois naturel. Accueillez une chaleur supplémentaire sous les pieds avec un tapis texturé, pour ajouter du confort aux lames de plancher.

    3. Équilibrez le rouge audacieux avec le blanc éclatant

    salon rouge et blanc avec volets roulants gris et canapé blanc

    Crédit d’image : stores anglais ; Stores plissés gris de luxe

    Créez un mur caractéristique d’un rouge audacieux et captivant sur un mur et tempérez le look avec une nuance blanche ou neutre sur les autres murs. Rompre avec le placement traditionnel du mur caractéristique de la cheminée ou du mur « TV », au lieu de peindre le mur de la fenêtre. Cela attirera le regard sur la vue au-delà, aidant à l’encadrer avec de la couleur.

    Assurez-vous que si vous suivez cette idée de conception, vous choisissez la bonne idée de traitement de fenêtre, afin que les fenêtres soient habillées à la perfection. Tels que ces stores plissés gris de luxe sur mesure de haute qualité.

    4. Fondez un schéma de pays avec des baies rouges profondes

    Salon confortable avec poêle à bois murs en bois peints en rouge et blanc cassé

    Crédit image : Future PLC

    Recherchez dans la nature des nuances de rouge inspirées des baies pour créer une atmosphère chaleureuse dans un salon de style champêtre. Le rouge aux tons bleus est parfait pour créer un contraste avec les tons plus froids de la pierre et du blanc cassé.

    Associez cette teinte de haie naturelle de rouge baie avec des nuances de nature complémentaires pour ajouter un charme naturel à la palette de décoration. Des tons terreux de brun aux riches nuances de bois de noyer.

    5. Contrastez les rebords de la fenêtre pour le garder lumineux

    salon rouge avec canapés rembourrés beige

    Crédit image : Future PLC/ Polly Eltes

    Lorsque vous décorez toute la pièce de rouge, tenez compte de la taille de votre espace, évitez qu’il se sente trop fermé et accablant. Un excellent moyen de s’assurer que la couleur reste claire et moins restrictive est de peindre les encadrements et les rebords des fenêtres dans un neutre contrastant, pour refléter la lumière.

    Au fur et à mesure que la lumière naturelle entre par les fenêtres, une nuance plus brillante de blanc ou de pierre aidera à faire rebondir la lumière dans la pièce. S’il est peint dans la même teinte de rouge, il tombe à plat, empêchant la pièce de bénéficier de l’injection de lumière du jour.

    6. Captivez avec un fond d’écran de caractère

    Papier peint d'inspiration orientale

    Crédit d’image : Wallsauce.com ; Peinture murale à motif oriental rouge et blanc disponible, 30 £ par m²

    Incorporez du rouge dans un papier peint ou une fresque murale pour vraiment faire une déclaration pour le décor de votre salon. Le motif aide à briser le bloc de couleur, il offre donc une manière plus subtile d’utiliser une couleur dominante. Bien sûr, le terme subtil dépend beaucoup du motif que vous choisissez – il y a très peu de subtilité dans cette fresque murale saisissante.

    Cette magnifique murale en papier peint sur mesure est disponible sur Wallsauce.com. Disponible sur commande sur une variété de papiers peints, y compris coller le mur et décoller et coller, ce qui est idéal pour les logements loués !

    7. Essayez les tons terre cuite

    Mur de salon rouge terre cuite par cheminée avec poêle à bois crème

    Crédit image : Future PLC/David Brittain

    Soyez audacieux et appliquez une teinte terracotta sur tout votre mur, puis réchauffez encore plus les choses avec des carreaux et des plaids de style country. Ajoutez une touche de métal ici et là pour une finition moderne.

    8. Incorporez des motifs et des textures country classiques

    salon champêtre aux murs rouges cheminée blanche et fauteuil en cuir avec mobilier en bois

    Crédit image : Future PLC/ Simon Whitmore

    Les tons terreux du rouge bruni se prêtent magnifiquement à un décor de campagne classique. Ce ton chaud de rouge contribue à ajouter de la profondeur aux éléments qui l’entourent. Du bois rustique aux choix de meubles en cuir vieilli en passant par les textures tricotées tactiles, laissez le schéma englober tout ce qui est magnifique dans le charme du style campagnard naturel.

    9. Peignez un mur rouge audacieux

    Mur de salon rouge avec des fleurs dans un vase

    Crédit image: Farrow & Ball

    Égayez votre salon avec des idées de salon rouges comme un mur décoratif amusant – c’est un excellent moyen de profiter d’une grande touche de votre couleur préférée sans en avoir partout dans la pièce. Associez-le à des imprimés et des couleurs monochromes et neutres, et n’ayez pas peur d’introduire également d’autres nuances de rouge dans la pièce – il n’a pas besoin d’être assorti.

    10. Ajoutez une chaleur subtile avec la languette et le groove bicolores

    salon avec lambris blanc et rouge avec canapé et fauteuil gris

    Crédit image : Argos

    Le revêtement à rainures et languettes est toujours une belle façon d’ajouter de l’intérêt à n’importe quel salon, évoquant une sensation de campagne rustique moderne. Pourquoi ne pas rendre les choses encore plus excitantes et ajouter un rouge baie profond au mélange de couleurs ? Traditionnellement, la languette et la rainure sont blanches, mais vous pouvez déchirer le livre de règles et introduire une couleur avec une finition peinte bicolore fabuleuse.

    11. Créez une retraite champêtre traditionnelle des Highlands

    salon confortable avec revêtement en bois sur les murs et canapé rouge avec jeté en grosse maille

    Crédit image : Future PLC/ Tim Young

    Accueillez chaleureusement vos invités en créant un look de cabane en rondins de luxe avec un canapé rouge en son cœur. Complétez le look en utilisant des cotons confortables, des meubles naturels et un tapis à carreaux rouge ou – pour plus de praticité – un tapis lavable.

    Le rouge profond est la teinte ultime pour un look baronnial authentique – et peut être mélangé avec des accents verts moussus, ainsi que des neutres terreux. Drapez d’épaisses jetés en tricot sur le canapé pour augmenter les coûts lorsque la température baisse.

    12. Essayez le rouge avec des imprimés kitsch cool

    Salon rétro avec canapé rouge et rideaux et coussins à motifs colorés

    Crédit image : Future PLC/ Nicholas Yarsley

    Créez un look ludique avec des motifs floraux d’inspiration rétro dans des couleurs primaires contrastées, notamment l’orange, le jaune tournesol, le vert feuille et le bleu pétrole. Un tapis rouge et un canapé constituent une base solide pour ce look époustouflant.

    13. Soyez créatif avec la peinture

    Murs de salon peints créatifs en carrés de couleur orange et rouge

    Crédit image : Annie Sloan

    Si vous ne voulez pas d’une seule couleur de bloc, pourquoi ne pas libérer votre artiste intérieur et mélanger vos couleurs ? Annie Sloan, expert en couleurs et en peinture, déclare : « L’orange et le rouge se marient bien, ils s’assoient l’un à côté de l’autre sur la roue chromatique et créent cette sensation de chaleur en couches. »

    Annie a utilisé ici son orange de Barcelone avec du rouge soie de l’empereur pour un bel effet. Annie a ajouté: « Le rouge est également magnifique sur les meubles ou dans les tissus d’ameublement et les abat-jour. »

    14. Choisissez des blocs de couleurs pour une finition élégante

    Salon rouge avec cimaise peinte en noir au-dessus et canapé capitonné foncé

    Crédit image : Parker Knoll

    Le blocage des couleurs est un excellent moyen d’introduire la couleur tout en la tempérant avec une teinte contrastée. L’experte en peinture et couleur Annie Sloan déclare : « Les gris sont fabuleux et tempéreront la fougue d’un rouge vif. Utilisez un gris aux tons bleus pour contraster et rehausser la chaleur.’

    15. Tempérer le rouge avec des tons roses

    Mur de salon peint en argile rouge derrière un canapé en velours bleu

    Crédit image : Habitat

    « Le rouge ne signifie pas toujours la teinte primaire brillante qui vient immédiatement à l’esprit », déclare Kate Butler, responsable du design pour Habitat. « Le rouge argile est actuellement un ton très populaire à utiliser dans les intérieurs et doit être associé à des métaux tels que l’or rose et le cuivre, qui compléteront son ton chaleureux d’une manière élégante et sobre. »

    16. Accrochez de beaux stores de déclaration

    salon gris avec canapé rouge aveugle rouge et chaise rouge

    Crédit image : stores anglais

    Mélangez le rouge écarlate vif avec un imprimé emblématique pour un look époustouflant qui améliore plutôt que contrôle la pièce. Ces stores romains vintage rouge tomate à tige linéaire Orla Kiely à Stores anglais ne sont que le ticket.

    17. Installez-vous sur un canapé rouge

    salon de conversion de grange neutre avec canapé rouge en sourdine

    Crédit image: Pain

    «Pour ceux qui recherchent des idées de salon rouge, je recommande d’abord de mettre à jour des accessoires plus petits et peu coûteux comme des coussins, des plaids et des objets d’art», explique le fondateur de Loaf, Charlie Marshall.

    « Vous pouvez même mettre à jour vos fenêtres avec des stores et des rideaux. Si vous voulez faire une vraie déclaration, alors un canapé en tissu rouge ajoutera un vrai facteur wow à un salon. Les tons cannelle et rouge rouille s’avèrent très populaires cette saison et auraient fière allure lorsqu’ils sont utilisés dans des tons ou contrastés avec des bleus profonds.’

    18. Présentez une chaise d’appoint audacieuse

    Fauteuil rouge dans le salon neutre

    Crédit d’image: Chaise d’appoint Sofology Wallace en rouge Velluto

    Vous ne voulez pas vous en mettre plein la vue et couvrir tous vos murs de rouge ? Aucun problème. Essayez simplement d’ajouter une chaise d’appoint chic, comme cette beauté de Sofology. C’est un grand clin d’œil à la teinte et sans être dévorant. Le moyen idéal pour accueillir le rouge dans une idée de salon neutre

    19. Réchauffez-vous avec des accents rouges patrimoniaux sur les sols

    Salon-rouge-idées-Patrimoine

    Crédit image : David Brittain/TI Media

    Accueillez le rouge dans votre motif de tapis pour incorporer l’ombre au cœur du schéma, comme une couleur d’accent audacieuse.

    Aucune autre nuance n’évoque l’ambiance festive de Noël comme le riche rouge canneberge. Utilisez des textiles en laine et en feutre dans cette couleur audacieuse pour apporter une palette fraîche de taupe et de gris. Ajoutez de nombreux éléments naturels, tels que des meubles en bois, des paniers en osier et des feuillages persistants pour un décor raffiné et traditionnel avec une sensation confortable et enveloppante.

    Le rouge est-il une bonne couleur pour les salons ?

    Le rouge est une bonne couleur pour les pièces à vivre car il évoque une sensation de réconfort, créant un espace cocooning idéal pour un lieu de détente. Le rouge est une bonne couleur pour décorer un salon également en raison des nombreuses couches de tons, ce qui signifie qu’il peut créer des looks très différents selon la teinte que vous choisissez.

    Les tons purs du rouge de la boîte à piliers sont mieux associés à un blanc saisissant pour créer un style contemporain. Alors que les tons de baies plus profonds de rouge ou de rouge brun terreux se sentent instantanément plus adaptés aux décors de style champêtre.

    Comment utiliser le rouge dans mon salon ?

    Vous pouvez utiliser le rouge dans un salon pour créer la profondeur de couleur que vous désirez. Qu’il s’agisse de peindre tous les murs ou de faire une déclaration avec un mur rouge. Optez pour une approche plus détendue pour incorporer du rouge sur les murs avec un motif qui présente du rouge, afin qu’il soit moins saturé. Ajoutez des accents de rouge à un salon de couleur alternative avec des meubles et des tissus d’ameublement.

    Introduisez des touches de rouge sur les sols à travers des tapis à motifs, dans des idées de salon modernes ou des carreaux de sol en terre cuite dans les salons champêtres.

    Mots supplémentaires de Ruth Doherty

    About admin

    Check Also

    L'ancienne maison de Beatrix Potter dans le Lake District est disponible à la location

    L’ancienne maison de Beatrix Potter dans le Lake District est disponible à la location

    Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article. La …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *