Monochrome living room, turquoise armchair

inspiration déco pour des schémas sombres audacieux

  • Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article.

  • Décorer avec du noir dans n’importe quelle pièce n’est pas pour les timides. Mais avec les bons conseils, les nuances d’obscurité peuvent être chics pour tous les espaces, en particulier les idées de salon noir pour créer un espace qui intrigue et cocon.

    « Le noir peut être un choix incroyablement glamour et sophistiqué pour un salon », déclare Patrick O’Donnell, Farrow & Ball Ambassadeur de la marque. « Quelque chose d’aussi sombre que cela peut créer un espace confortable et intime – idéal si votre pièce manque de lumière naturelle car elle se prêtera aux inconvénients de l’aspect. »

    Idées de salon noir

    « Les règles de la décoration sont là pour être brisées ou au moins manipulées », explique Patrick. « Tout est question d’expérimentation – comment saurez-vous un jour si quelque chose fonctionne ou non à moins d’essayer ? ».

     » Ne vous limitez pas aux quatre murs traditionnels – le plafond, votre cinquième mur est souvent négligé dans la décoration et prendre la couleur peut ajouter un drame sublime « , conseille-t-il.

    1. Créez une division avec le noir et le blanc

    Salon monochrome, fauteuil turquoise

    Crédit image : Future PLC/ Darren Chung

    Créez une séparation de pièce avec une idée de peinture de salon créative, avec du noir dominant la moitié inférieure du mur avec une teinte neutre au-dessus. Ce schéma monochromatique aide à simuler l’impression d’un rail dado traditionnel, où l’architrave divise la pièce en deux pour inviter l’expression artistique avec le décor.

    Vous n’avez pas besoin d’avoir une propriété d’époque pour obtenir ce look, en fait, tout ce dont vous avez besoin est du ruban adhésif ! Collez simplement une ligne droite et peignez les deux sections de mur dans des couleurs contrastées, avec du noir sur la moitié inférieure pour ancrer l’élément de design plus large dans la pièce.

    2. Accueillez les nuances chaudes pour adoucir le noir

    Salon noir Paean avec fauteuil design en bois

    Crédit image : Farrow & Ball ; Paean Black sur les murs

    La peinture noire a de nombreuses profondeurs cachées, cela ne signifie pas nécessairement du vrai noir – si vous recherchez la chaleur de vos murs. « Bien que l’idée de peindre une pièce en noir ou dans des versions plus nuancées du « noir » semble terrifiante, cela peut constituer un superbe choix de couleurs », explique Patrick.

    « Pensez aux noirs nuancés plutôt qu’aux noirs purs, car ils semblent légèrement plus doux – des Railings à base de bleu et Black Blue au charbon de bois plus fumé Off Black et aux tons plus chauds de Paean Black. »

    Rich Paean Black offre des tons violets sous-jacents, pour créer une esthétique confortable et indéniablement chic. Considérez cette profondeur de noir pour mettre à jour les idées de salon violet.

    3. Ancrez la couleur audacieuse sur un mur

    mur de salon noir avec cheminée en fer noir

    Crédit d’image : Future PLC/David Giles

    Si vous n’êtes pas assez courageux pour accepter la suggestion de Patrick concernant tous les murs et plafonds, nous vous suggérons de consacrer un seul mur à cette teinte audacieuse. Un mur offrira toujours une touche de couleur superbement dominante pour faire une déclaration. Encore mieux si vous avez un encadrement de feu en fonte qui se fondra parfaitement dans le fond noir. Alternativement, vous pouvez peindre le contour du feu pour l’intégrer dans le mur noir.

    Nous irions un peu plus loin que ce propriétaire et peignions également les plinthes en noir, pour prendre entièrement la couleur du sol au plafond.

    4. Cocoonez-vous en tout noir

    Salon noir avec portes en verre cintrées menant à une salle à manger et une cuisine à aire ouverte

    Crédit image : Future PLC/ Veronica Rodriguez

    Dans une pièce bénéficiant d’une bonne source de lumière naturelle pendant la journée, vous pouvez vous permettre d’opter pour une pièce entièrement noire – ne laissant que le plafond en blanc contrastant. Peindre tous les murs dans une couleur saturée profonde, comme le noir, crée une expérience immersive – une atmosphère cocooning.

    « Soyez courageux et utilisez la couleur sur les quatre murs et incluez même les plinthes », suggère Patrick. « Inclure les boiseries allongera la hauteur de votre mur et attirera moins l’attention sur un contraste net de la garniture blanche traditionnelle. »

    Cette ambiance est idéale pour un divertissement douillet, où vous cherchez à vous évader dans un monde de coffrets et de films.

    5. Ajoutez un éclairage réfléchi

    salon noir avec canapé en cuir marron et lampes noires

    Crédit image : Farrow & Ball ; Noir Bleu

    Pour éviter que cette nuance étonnamment audacieuse ne semble plate, ajoutez de nombreuses idées d’éclairage dans le salon, pour vous assurer qu’elle est bien mise en valeur et ambiante.

    « Pensez à l’heure à laquelle vous utiliserez la pièce – le noir absorbe la lumière et peut donc créer un environnement vraiment agréable », explique Patrick. « Vous serez très probablement dépendant de l’éclairage artificiel s’il s’agit d’une pièce utilisée pendant la journée, surtout si la pièce est privée de lumière naturelle ».

    6. Choisissez les détails de conception en noir

    salon gris avec alcôve peinte en noir et cheminée noire

    Crédit d’image : Future PLC/ Simon Whitmore

    Utilisez le noir comme couleur d’accent audacieuse pour choisir des détails architecturaux, tels que des corniches ; des entourages de feu et des idées d’exposition et de rangement sur mesure. Cette teinte dramatique ajoutera du drame à votre salon, célébrant les détails les plus fins dans toute leur splendeur.

    Toute idée de salon neutre bénéficiera de cette association de couleurs sombres, en particulier les salons gris en sourdine où les tons noirs sont déjà présents.

    7. Peignez les boiseries en noir pour encadrer la pièce

    Salon avec murs tapissés gris et portes peintes en noir et cimaises avec canapé noir et fauteuils noirs

    Crédit image: Sweetpea & Willow

    « Si les murs noirs vous semblent écrasants, envisagez un autre motif décoratif comme peindre toutes vos boiseries en noir ou en noir avec des murs plus clairs », conseille Patrick. « Cela peut sembler sophistiqué sans effort. »

    Comme le montre ce bel exemple de salon, avec ses murs recouverts de papier peint texturé gris et ses boiseries noires. Le mobilier fait écho aux tons puissants du noir pour créer une palette de couleurs cohérente et élégante. La moquette grise aide à garder le sol clair et compense les tons plus sombres du décor.

    8. Zone avec un mur caractéristique audacieux

    salon décloisonné avec mur noir et cheminée moderne

    Crédit d’image : Future PLC/Rachael Smith

    Donnez à un mur de séparation une proéminence puissante avec une nuance forte, comme ce mur noir. La couleur aide à délimiter intelligemment la zone, rendant le mur présent et utile pour diviser les deux espaces de vie au sein d’un espace décloisonné.

    L’ombre forte se reflète dans les cadres des portes qui se connectent à l’extérieur, contribuant à créer un flux dans tout l’espace.

    9. Faites une déclaration de style avec du vrai noir

    mur noir par dulux

    Crédit image : Dulux

    Un vrai noir est aussi audacieux que possible. Cette couleur est dépourvue d’autres pigments, ce qui en fait une vraie couleur plate qui fonctionne bien à petites doses – si vous ne vous sentez pas assez courageux pour peindre des murs entiers. Un véritable mur d’accent noir est juste ce qu’il faut pour rehausser une idée de salon blanc, comme ce bel exemple.

    Ajoutez des tons de bois à travers les sols et les meubles pour ajouter naturellement une qualité chaleureuse à cette couleur audacieuse.

    10. Optez pour le bleu noir tendance

    murs bleus noirs dans le salon

    Crédit image: Farrow & Ball

    Essayez quelque chose de légèrement plus doux, qui semble plus ombragé et semblable au charbon de bois mais fort qu’une idée de salon bleu existante. « Notre garde-corps toujours populaire coche de nombreuses cases avec sa subtile note bleue sous-jacente », suggère Patrick. « Ou pour quelque chose de plus bleu (nous aimons tous les bleus foncés en ce moment) est notre superbe couleur d’archive Black Blue. »

    11. Améliorez les impressions botaniques audacieuses

    Mur caractéristique du salon avec une grande fresque florale

    Crédit image : Sofa.com

    Les couleurs de peinture plus foncées sont idéales pour mettre en valeur les tons audacieux des fleurs et de la faune. Qu’il s’agisse de plantes d’intérieur naturelles ou de fleurs picturales sur du papier peint et des peintures murales, accueillez le noir comme toile de fond parfaite pour faire ressortir les couleurs d’accent audacieuses !

    Les meubles aux tons brillants et aux riches velours sont magnifiquement compensés par des murs noirs audacieux, comme le montre ce bel exemple.

    12. Ajoutez de l’intérêt avec un papier peint à rayures

    Papier peint à rayures noires et argentées mur derrière le canapé dans le salon

    Crédit d’image : Future PLC/Amanda Turner

    Adoucissez l’impact du noir, sans lui enlever ses lettres de noblesse, en accueillant un motif de papier peint qui présente du noir, mais qui n’est pas dominé par l’ombre. Ce design à rayures sophistiqué présente des bandes noires adoucies par des accents d’argent. Des touches métalliques dans le design aideront à refléter la lumière et à donner plus de profondeur au papier peint.

    Lorsque vous utilisez un design de papier peint tendance, il est préférable de créer un mur caractéristique du salon. Choisissez un mur qui ancre la pièce, donc un mur dominant – que ce soit le mur avec le canapé ou un mur avec un manteau de cheminée et une cheminée. Cela dépendra de la disposition de votre salon et de la façon dont vous choisissez de disposer vos meubles.

    Le noir est-il une bonne couleur pour les salons ?

    Le noir est une bonne couleur pour les salons afin de créer une palette de couleurs glamour et sophistiquée, très tendance. Une couleur aussi sombre que le noir sur les murs accueille un espace cosy, ambiant et intime idéal pour les salons – où l’espace est dédié à la sensation de confort.

    Le noir est particulièrement bon si vous avez une petite idée de salon, celle qui manque de lumière naturelle car elle se prête aux inconvénients d’aspect. Faire en sorte que le petit espace semble intentionnel, cocooning plutôt que limitatif.

    Comment utiliser le noir dans mon salon ?

    Vous pouvez accueillir de la peinture noire dans votre salon pour un impact spectaculaire. « Si peindre vos murs vous semble un peu trop loin, envisagez plutôt de peindre toutes vos boiseries, y compris les portes, les architraves et les fenêtres en noir », suggère Patrick de Farrow & Ball. « Les boiseries sombres encadreront magnifiquement les murs et constituent un compromis sophistiqué. »

    Vous pouvez peindre les quatre murs pour un impact spectaculaire, ou choisir de créer un élément avec un mur noir dominant.

    Quelle couleur va avec le noir dans un salon ?

    Les couleurs qui vont avec le noir dans un salon sont très déterminées par le look que vous souhaitez créer et où vous souhaitez utiliser la couleur. Sur les murs, les tons blancs, blanc cassé et neutres sont les meilleurs pour créer un contraste monochromatique avec le noir. Le gris clair aide également à compenser l’obscurité du noir.

    Les couleurs qui vont avec le noir en termes de mobilier sont les meilleures dans des accents plus brillants de tons de bijou de vert émeraude, d’orange brûlé et de bleu saphir. Pour un schéma monochrome, choisissez d’ajouter de la chaleur avec des meubles en cuir ou davantage le contraste avec des canapés et des fauteuils rembourrés gris ou taupe.

    About admin

    Check Also

    Meilleurs cadeaux de Noël à moins de 20 £

    Les meilleures ventes Le Creuset avant le Black Friday – à partir de 13,99 £

    Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article. Que …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *