Blue living room paint idea

tendances déco pour les espaces de vie contemporains

  • Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article.

  • Le salon moderne d’aujourd’hui a de nombreuses personnalités différentes, du minimaliste au maximaliste, c’est tout ce qui convient à vos goûts personnels.

    Nos idées de salons modernes vous inspirent pour créer un décor qui convient à vos besoins et à vos choix de style, pour offrir un espace de vie contemporain intemporel à aimer pour les années à venir.

    Idées de salons modernes pour inspirer la décoration

    Moderne ne signifie pas nécessairement une chose pour une personne, il s’agit simplement de rendre l’ambiance pertinente et tendance tout en offrant un intérieur vivable et durable.

    1. Soyez créatif avec des effets de peinture

    Idée de peinture de salon bleu

    Crédit image : Future PLC/James French

    Recherchez une idée de peinture de salon tendance pour imprimer une marque moderne sur n’importe quel salon. Dans ce salon élégant, les murs ont été soigneusement divisés par deux teintes aqua contrastées. La moitié inférieure du mur est peinte dans un bleu plus saturé pour créer une sensation de cocooning, où le somptueux canapé en velours se camoufle presque dans le mur derrière. L’abat-jour plus doux se trouve au-dessus de la cimaise et au plafond pour séparer les deux moitiés de la pièce.

    L’intégration de la porte dans l’effet de peinture aide à rendre le mur plus homogène, une excellente idée de petit salon pour créer une sensation d’espace.

    2. Soyez expressif avec la couleur

        murs verts et œuvres d'art audacieuses avec canapé moutarde dans le salon

    Crédit image : John Lewis & Partners

    Faites une déclaration de style personnel avec une touche moderne sur la tendance maximaliste grâce à l’utilisation d’éclaboussures sans vergogne des dernières couleurs de peinture à la mode.

    « Sélectionnez la couleur de la plus grande zone, puis choisissez trois nuances qui s’harmonisent bien avec elle et superposez des imprimés et des motifs contrastants », conseille Melanie Archer, Color Designer chez John Lewis & Partners. « Construire à partir de la base donnera à la zone un sentiment de couleur cohérente.

    3. Peignez chaque surface d’une seule couleur

    Salon vert foncé avec plinthes peintes et cheminée avec fauteuil en peluche

    Crédit d’image : Bibliothèque de peinture et de papier

    Rompre avec la tradition de devoir peindre les boiseries en blanc. Pour rendre votre salon moderne et en mouvement avec le temps, adoptez la pratique de peindre toutes les surfaces dans le même ton. Des murs aux plinthes, en passant par les cheminées et les volets, choisissez une seule couleur pour tout peindre. Cela crée une toile de fond sans couture, où le regard n’est pas jeté par une plinthe d’un blanc éclatant qui perturbe la cohésion de la pièce.

    Les couleurs plus foncées sont particulièrement efficaces pour cette méthode, car elles contrastent fortement avec les couleurs plus claires des boiseries traditionnelles. Assurez-vous de sélectionner le bon type de peinture pour chaque surface, une émulsion pour les murs et une bonne peinture pour bois pour les plinthes, etc.

    4. Organisez une collection moderne

    salon avec mur de galerie, canapé bleu, chaise imprimée colorée et étagères - john lewis et partenaires

    Crédit image: John Lewis & Partners

    Laissez les murs neutres être la toile de fond de style galerie pour une exposition organisée d’œuvres d’art, de meubles d’exception et de conceptions d’éclairage captivantes. Investissez dans les pièces de créateurs qui seront des ajouts intemporels pour améliorer votre espace personnel.

    Permettez à vos accessoires d’ajouter le facteur wow à la pièce, plutôt que de vous sentir comme si l’utilisation de la couleur sur les murs devait faire tout le travail.

    5. Rationaliser pour une approche minimaliste

    Salon rétro années 70 blanc avec cheminée, tapis naturel et céramique monochrome

    Crédit image : Dulux

    Si vous aimez l’approche moderne minimaliste, tenez-vous-en à une palette de couleurs monotone et apaisante. Ce salon scandinave moderne est tout blanc avec des touches de bois pour ajouter une touche d’accent, sans introduire de couleur définitive.

    Les touches de noir sur le tapis monochrome sont la seule teinte supplémentaire, rehaussant le schéma élégamment austère.

    6. Adoptez la tendance maximaliste

    Salon vert Art Déco avec papier peint Art Déco, canapé en velours vert et parquet

    Crédit image : Future PLC

    Le maximalisme est l’une des plus grandes tendances d’intérieur de l’année, où l’éthique est « plus c’est plus ». Designer britannique et fondateur de Zoom sur cette pièce Benji Lewis, partage ses conseils sur la façon de réaliser la tendance populaire maximaliste dans votre maison.

    « Les fondements de cette esthétique sont basés sur le principe de la décoration intérieure d’une grande maison de campagne ancienne », explique Benji. «Cependant, le maximalisme n’est pas contenu dans des proportions énormes et donne suffisamment de marge de manœuvre décorative pour s’adapter et inclure toutes sortes d’éléments, quelle que soit la taille d’une pièce. Soyez audacieux et pensez au papier peint floral traditionnel avec une photographie surdimensionnée de Jimmy Hendrix jouant en direct à Woodstock.

    « Mélanger la couleur, le motif et la texture pour créer des couches d’intérêt en conséquence. Il n’y a pas besoin d’être timide – pensez au chintz floral, aux motifs géométriques tissés, aux franges en lingots, à une lampe de table traditionnelle aux côtés d’un lampadaire contemporain.’

    7. Recherchez des alternatives aux conceptions traditionnelles

    salon moderne avec cheminée contemporaine encastrée dans le mur de séparation

    Crédit image : Future PLC/Richard Gadsby

    Vous voulez une cheminée mais vous voulez qu’elle soit plus « moderne » ? Il n’y a pas beaucoup mieux que cet exemple, avec un manteau de cheminée flottant avec un feu de pierre contemporain en dessous. La conception flottante agit comme un diviseur de pièce pour séparer le salon et la salle à manger.

    Pour créer cette conception, vous devrez consulter un ingénieur en structure qui pourra vous conseiller sur l’enlèvement des cloisons et sur la façon de laisser le manteau de cheminée intact pour permettre une cheminée moderne et fraîche.

    8. Faire une déclaration de stockage

    Salon avec rangement mural intégré et TV au centre

    Crédit image: Sharps

    Les solutions de stockage modernes font une caractéristique des effets personnels, mais d’une manière qui les fait se sentir organisées pour l’affichage – pas encombrantes et écrasantes. Ce mur intelligent d’unités de rangement intègre tout, des tiroirs et des boîtes dissimulés, des trous de rangement ouverts et des rebords d’étagères. Et plus important encore, il abrite le téléviseur, ce qui donne l’impression qu’il fait partie du schéma – plutôt qu’une grande boîte noire peu attrayante sur le mur.

    Bien sûr, vous pouvez ajouter des portes ou un écran si vous cherchez des moyens de cacher un téléviseur avec style.

    9. Accueillez un plafond de verre

    Extension moderne avec panneau de plafond en verre

    Crédit image : Future PLC/ Robert Sanderson

    Rien ne dit plus moderne qu’une extension avec un élément en verre, ici à la place d’un plafond massif. Si votre espace de vie fait partie d’un projet de rénovation, pourquoi ne pas envisager de le rendre ultra moderne avec l’ajout d’un plafond de verre. Comme vous le voyez dans ce bel exemple, accueillir une fenêtre à la place d’un toit standard inonde l’espace contemporain en contrebas de lumière naturelle.

    « L’ajout d’un lanterneau à un toit existant nécessite beaucoup de considérations structurelles », explique Ryan Schofield, directeur général, Thames Valley Window Company. «Le plus souvent, il faudrait remplacer le toit existant, ou au moins le renforcer avec des solives ou des aciers supplémentaires pour supporter le poids du toit en verre proposé. Il faudrait qu’un ingénieur en structure l’examine et fournisse des calculs ou une conception appropriée. Les coûts commencent à environ 1 500 £.

    10. Recherchez des conceptions de radiateurs modernes

    salon monochrome avec radiateur moderne

    Crédit d’image : Future PLC/Amanda Turner

    Le chauffage est un élément essentiel de toute pièce à vivre, quel que soit le style de décoration. Ce n’est pas parce qu’il est essentiel qu’il doit compromettre le décor. Dans ce salon monochrome, un radiateur contemporain rehausse l’apparence de la pièce, tout en étant très fonctionnel pour créer une idée de salon confortable.

    11. Gardez tout surélevé

    Salon blanc avec étagères murales empilées et mobilier moderne

    Crédit image : Future PLC/ Tim Young

    Faites en sorte que le salon se sente comme un espace moderne et aéré en choisissant des meubles qui sont visiblement surélevés du sol pour que l’agencement se déroule de manière plus contemporaine. L’œil passe sous et autour des meubles pour que la pièce ressemble davantage à un espace moderne ouvert et invitant.

    Des étagères flottantes le long d’un mur pour abriter des bibelots et des objets d’exposition aident à donner du style à la scène, comme celle d’une galerie d’art.

    12. Conception autour des éléments d’époque

    salon avec banquette fenêtre

    Crédit image : Future PLC/ Tim Young

    Dans cette propriété d’époque, les propriétaires ont utilisé l’architecture à la perfection, mais ont conservé le look contemporain avec des meubles élégants. L’idée du siège en baie vitrée est un bel exemple de la façon dont l’ancien et le nouveau peuvent fonctionner en parfaite harmonie les uns avec les autres. Les lignes épurées de la structure carrée du siège s’intègrent dans la caractéristique d’époque traditionnelle de la baie vitrée. La conception intelligente comprend également une idée de rangement supplémentaire dans le salon.

    Le reste de la pièce est ancré autour de cette conception de siège de fenêtre moderne, avec un tapis pour zoner le coin salon. Une table basse en marbre contemporaine et un fauteuil en cuir élégant sont ajoutés pour inviter un coin salon plus formel pour se divertir.

    13. Gardez le sol lisse

    salon moderne avec du rose

    Crédit image : Future PLC/ Tim Young

    Les idées de revêtement de sol de salon pour une maison moderne fonctionnent mieux lorsqu’elles offrent un attrait variable. Un sol en bois dur ou en carrelage dans un salon se sent instantanément plus actuel qu’un tapis traditionnel.

    Un sol dur invite un sol solide idéal sur lequel créer un look éclectique avec l’ajout de tapis, pour créer un contraste de texture et faire des couches textiles des pièces de héros.

    14. Accueillez l’extérieur dans

    salon avec banquette et plantes

    Crédit image : Future PLC/ Tim Young

    En termes de création d’un look tendance pour que votre salon se sente plus dans l’air du temps, les idées de plantes d’intérieur sont gagnantes ! Remplir nos espaces intérieurs avec des plantes est le moyen le plus simple d’adopter la dernière tendance.

    Créez une nouvelle ambiance dans votre salon existant et ajoutez une touche de verdure luxuriante au décor. Choisissez des plantes qui font une déclaration, en les plaçant à différentes hauteurs pour remplir l’espace du sol au plafond. Regroupez des groupes de plantes avec des formes et une couverture compatibles.

    15. Créez une ambiance de galerie d’art avec un fond blanc

    SALLE DE SÉJOUR BLANC avec œuvres d'art colorées et chaise rouge

    Crédit image : Future PLC

    Adoptez une esthétique de galerie d’art pour un décor de salon moderne et sans effort en invitant des murs blancs brillants pour créer une toile de fond épurée pour des couleurs d’accent. Laissez des touches de couleurs primaires à travers les œuvres d’art, les tissus d’ameublement et les meubles dicter le style de votre environnement.

    16. Mettre en place une barre tendance

        bar à la maison avec tabourets de bar dans le salon

    Crédit image : Future PLC

    Le salon d’aujourd’hui n’est pas tout à fait complet sans un bar à la maison, la tendance s’étant installée l’année dernière comme jamais auparavant. Alors que nous naviguons dans une nouvelle norme consistant à se divertir davantage à la maison, le bar à cocktails à domicile est devenu un incontournable pour une idée de salon moderne. Engagez-vous dans la tendance en créant un bar complet avec des tabourets de bar de luxe.

    Cela peut être fait sur un budget avec une idée de hack IKEA gagnante pour installer un bar dans le coin d’un salon, pour zoner un endroit pour se divertir.

    17. Aventurez-vous du côté obscur

    salon noir avec papier peint tendance et revêtement en tissu assorti sur les fauteuils

    Crédit image : Future PLC/ Ryan Wicks

    Les couleurs sombres ont occupé une place importante dans la décoration d’intérieur ces dernières années, ne faisant que gagner en popularité. C’est un excellent choix pour un salon moderne pour cocooner la pièce en couleur pour la rendre totalement immersive.

    Cette approche de l’utilisation de la couleur et sur toutes les surfaces, des murs et des sols aux cadres de fenêtres et aux radiateurs n’est pas pour les âmes sensibles – c’est un look audacieux à adopter avec une finesse à la mode.

    A quoi ressemble un salon moderne ?

    Une idée de salon moderne est élégante sans effort, avec des choix de peinture et de décoration expressifs.

    « En tant qu’espace social pour profiter et se détendre, il n’y a pas de règles immuables lorsqu’il s’agit de décorer des salons modernes », déclare Punam Chada, acheteur chez Moquette. « Bien que les neutres restent les revêtements de sol préférés, il existe un intérêt pour les imprimés, les motifs et les couleurs ambitieux qui apportent de la joie et font une déclaration. »

    Les propriétaires tiennent de plus en plus compte de leur impact sur l’environnement et il y a eu des progrès récents dans les revêtements de sol durables ; comme notre collection People and Planet fabriquée à partir de matériaux respectueux de la planète et d’origine locale.

    About admin

    Check Also

    Meilleurs cadeaux de Noël à moins de 20 £

    Les meilleures ventes Le Creuset avant le Black Friday – à partir de 13,99 £

    Nous gagnons une commission pour les produits achetés via certains liens dans cet article. Que …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *